vols + hôtels + location de véhicule
Autotour à Hokkaido
Pour ne rien perdre de la beauté farouche d’Hokkaido, il faut prendre le volant sur les routes magnétiques de cette île à part, où la puissance tellurique s’allie à la radicalité des éléments pour nous enivrer d’une joie physique presque enfantine. Après une flânerie à Hakodate aux influences russes et européennes, vous remonterez vers Sapporo où la rudesse de l’hiver s’oublie en plongeant dans un onsen après une belle journée de ski. De là, vous partirez plein Est pour Sounkyo au cœur du somptueux parc de Daisetsuzan, puis Abashiri et son histoire terrible. Une balade sur la péninsule de Shiretoko à la beauté inoubliable et vous redescendrez vers le sud, passant par le volcan Io-Zan et les grands lacs aux gradations de turquoise, de bleu nuit, de gris étain : Kussharo, Mashu et Akan, attachant fief du peuple aïnou aux traditions toujours vivaces. Votre périple s’achèvera à Kushiro où vous restituerez votre véhicule avant de vous envoler pour la France, via Tokyo.
JOUR 1 : VOL POUR TOKYO
Départ de France sur vols réguliers.
JOUR 2 : TOKYO
Arrivée à Tokyo, rencontre avec votre assistant anglophone qui vous remettra votre pass métro prépayé PASSMO et vos billets de Shinkansen. Transfert à votre hôtel en métro par vos soins. Fin de journée et repas libres pour vous imprégner de cette capitale électrique!
JOUR 3 : TOKYO / HAKODATE
Matinée et déjeuner libres. Dans l'après-midi, transfert en métro par vos soins à la gare centrale de Tokyo (Tokyo Station) pour prendre votre Shinkansen pour Hakodate. Vous aurez le loisir de profiter de vos 4 h de trajet très confortable pour admirer la campagne du nord du Honshu, ses rizières et ses collines boisées, ses petites villes blotties au cœur des champs. Arrivée à la gare de Shin Hakodate, train express pour le centre ville d’où vous rejoindrez votre hôtel à pied (10 mn). Dîner libre.
JOUR 4 : HAKODATE
Rendez-vous avec votre guide anglophone dans le lobby de votre hôtel, et départ pour une journée de visite de la ville. Hakodate dégage un charme tout particulier, avec ses bâtisses de style européen et russe, ses deux baies ouvertes sur la mer et sa montagne centrale qui semble protéger la ville. Ascension de la tour de Goryakaku pour une vue magnifique sur la ville, puis balade dans le parc attenant traversé de douves et de canaux. Après le déjeuner, visite du quartier européen, avec notamment l’ancienne mairie sise dans un bâtiment de bois coloré, abritant de belles boiseries rétro dans leur jus. En fin d’après-midi, ascension du mont Hakodate pour une vue sur la ville et ses baies au coucher du soleil, magique ! Dîner libre.
JOUR 5 : HAKODATE / SAPPORO
Prise en main de votre véhicule au Toyota Center qui se trouve près de la gare centrale. Muni de votre GPS, vous goûterez à la liberté suprême d’arpenter les routes de Hokkaido au volant de votre véhicule ! Route pour Sapporo (4 h environ), prochaine étape de votre autotour. Installation à l’hôtel. Fin de journée libre pour profiter à votre guise de Sapporo et son atmosphère vivante, surtout au cœur de l’hiver quand la féérie des glaces envahit les avenues. Repas libres.
JOUR 6 : SAPPORO / KOKUSAI JOZANKA / SAPPORO
Prenez votre véhicule pour vous rendre dans la charmante station de ski de Jozanka, située à 1 h de route de Sapporo, où vous pourrez profiter d’une journée de glisse délicieuse, sur l’une des meilleures neiges au monde. Vous aurez la possibilité de louer votre matériel en toute simplicité à la station, et de savourer quelques pistes avant de terminer votre escapade par un bain délassant dans l’un des nombreux onsen publics de la ville et de rentrer à Sapporo. Repas libres.
JOUR 7 : SAPPORO / SOUNKYO
Le matin, vous prendrez la route (2h40) pour Sounkyo, véritable porte ouverte sur le Daisetsuzan, le plus grand parc national japonais (plus de 2300 km²) où la nature puissante de Hokkaido prend toute sa dimension presque mystique. À l'arrivée, vous aurez tout le temps libre pour une promenade au cours de laquelle vous pourrez observer les chutes d'eau Ginga-no-taki et Ryusei-no-taki. Dîner et nuit dans votre ryokan avec onsen. Déjeuner libre.
JOUR 8 : SOUNKYO / ABASHIRI
Le matin, prenez la route pour Abashiri (2h30). Dans cette ville littorale du Nord, cernée par les eaux respectives des lacs Abashiri, Noroto et de la mer d'Okhotsk, vous visiterez le musée de la Prison qui vous narrera l'histoire de cet ancien village de pêcheurs et l'essor qu'il connut il y a plus d'un siècle de ça. Dîner et nuit dans votre ryokan. Déjeuner libre.
JOUR 9 : ABASHIRI / PENINSULE DE SHIRETOKO
Départ pour la péninsule de Shiretoko (1h30 de route). Cette péninsule à la nature splendide et intacte offre des vues à couper le souffle sur la mer, depuis notamment la passe éponyme où il vous faudra absolument vous arrêter, pour un panorama inoubliable sur la mer d’Okhotsk. Dominant une côte sauvage et dentelée, cette lande étrange s’étend à perte de vue, avec ses bambous nains, ses pentes couvertes de feuillus rougissant à l’automne et ses pins de Sakhaline tortueux, sculptés par les assauts constants des vents marins. Vous aurez le loisir d’admirer la rivière Onnebetsugawa où viennent frayer les saumons, et les cascades d’Onshinkoshin. Installation dans votre hôtel où vous récupèrerez vos billets d’entrée pour l’excursion du lendemain.
JOUR 10 : PENINSULE DE SHIRETOKO
Journée dédiée à la découverte du parc national des 5 lacs. Vous savourerez une belle matinée de marche au cœur de cette nature splendide, entre lacs renvoyant les lumières gris ardoise des ciels d’Hokkaido, sentiers nichés dans les roseaux, pins odorants… et la rencontre possible avec le majestueux ours brun. Vous pourrez déjeuner à Utoro, dans un restaurant populaire où l’on joue des coudes autour d’une fondue de poissons, plat roboratif traditionnel qui permet de lutter contre les frimas de l’île. Vous découvrirez également le musée Ryu-Hyo (musée de la banquise), ludique et pédagogique avant de retourner à votre hôtel.
JOUR 11 : PENINSULE DE SHIRETOKO / LAC AKAN
Route pour le parc national d'Akan (2h30 environ). Celui-ci s'étend sur une surface de quelque 900 km² et compte nombre de forêts et pics volcaniques, dont certains abritent des lacs au sein de leur cratère. Déjeuner libre. Étape au mont Io-Zan, montagne réputée diabolique pour les vapeurs qui s'en dégagent, qui sépare le lac de Kussharo, sur les plages duquel se trouvent creusés de petits onsen, du lac Mashu, l'un des plus beaux du pays avec ses eaux bleu nuit, cerné d’un tapis de bambous nains d’où émergent des bouleaux argentés. Dîner et nuit dans votre hôtel avec onsen au bord du lac Akan (chambre japonaise).
JOUR 12 : LAC AKAN
La culture aïnoue, dont le cœur se situe autour du lac Akan, a perduré depuis plus d’un siècle, et vous en découvrirez les charmes en séjournant dans ce lieu attachant. Après une matinée que vous pourrez dédier à une croisière sur le lac Akan, dont les eaux sont si pures qu’elles abritent une espèce endémique d’algues unique au monde, les jolies « marimo » toutes rondes et vertes. Vous pourrez flâner dans l’après-midi au cœur du village où se concentre toute la culture aïnoue, avec sa place centrale qui s’illumine de torches à la nuit tombée, ses boutiques d’artisanat et le spectacle de chants et de danses qui a lieu le soir, à ne pas manquer ! Dîner et nuit dans hôtel (chambre japonaise).
JOUR 13 : LAC AKAN / KUSHIRO / TOKYO
Départ pour Kushiro. Vous pourrez admirer depuis la route le parc national de Kushiro Shitsugen. Ce dernier recouvrant près de 269 km² abrite une faune et une flore importantes, dont oiseaux et autres roselières ne sont pas en reste. Retour de votre véhicule à l’aéroport et envol pour Tokyo Haneda. Transfert en métro par vos soins avec votre PASMO et installation à votre hôtel. Fin de journée et repas libres.
JOUR 14 : TOKYO / VOL RETOUR
Transfert en métro par vos soins à l’aéroport de Haneda avec votre PASMO. Envol pour la France. Arrivée le jour-même.
Vos hébergements ou similaires :
- TOKYO : Shinagawa Prince ****
- HAKODATE : Hakodate Kokusai ***
- SAPPORO : Prince ****
- SOUNKYO : Hote Taisetsu (ryokan)
- ABASHIRI : Abashiriko Tsuruga ***
- SHIRETOKO : Shiretoko Grand Kitakobushi (chambre japonaise) ****
- AKAN : Akan Yukunosato Tsuruga (chambre japonaise) ****
les vols internationaux sur la compagnie Finnair en classe W (sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation contractuelle), les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables), le vol intérieur et taxes afférentes, l’hébergement (hôtels et ryokans) en chambre double avec petit-déjeuner, 4 dîners et 1 déjeuner, les transferts et transports mentionnés en train et métro, la location de véhicule avec GPS à Hokkaido, les visites mentionnées, le guide anglophone en jour 4, une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
les repas principaux (sauf 4 dîners et 1 déjeuner), la garantie annulation et l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Prix calculé sur la base de 2 participants, sur la base d'un départ au mois de mars, hors Golden Week.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.
La meilleure période pour partir au Japon
7h à 8h
non requis
OÙ PARTIR AU JAPON ? Notre top 10 des lieux japonais incontournables
Tokyo, la capitale la plus peuplée au monde, symbole des contrastes nippons et porte d'entrée vers le reste du Japon.
Kyoto, l'ancienne capitale impériale de l'ère Heian, d'une richesse culturelle incroyable. Il est possible d'y passer une semaine entière à arpenter temples, sanctuaires, musées, ruelles traditionnelles et jardins (secs, de mousses, de promenade...).
Nara, véritable ville-musée située à une heure de train au sud de Kyoto, qu'il est possible de parcourir à pied ou à vélo. La majorité de ses trésors est concentrée dans son fameux parc aux Daims.
La région du mont Fuji. Volcan en forme de cône dont le sommet atteint 3 776 mètres d'altitude, le mont Fuji est l'emblème du Japon. Que l'on reste à Hakone, au lac Kawaguchi, à Fujinomiya ou encore à Shizuoka, par temps clair, il se dresse telle une sentinelle endormie, aux mille couleurs. Un spectacle à contempler depuis une chambre de ryokan ou d'un onsen !
Osaka, réputée pour le sens de l'hospitalité de ses habitants et la gastronomie. Tout comme Tokyo, la ville portuaire est une porte d'entrée vers les régions japonaises et propose de belles options de visite.
Le monde de nos experts
Voir tous nos articlesNos retraites zen pour se ressourcer
Savourer le temps de prendre soin de soi dans la quiétude de lieux privilégiés, faire une cure detox après les fêtes, illuminer l'hiver ou planifier une pause zen à la rentrée, au soleil sur une île lointaine ou dans le grand blanc nordique... Pour faire rimer votre voyage avec bien-être et sérénité, se reconnecter à l'essentiel et restaurer l'accord parfait entre le corps et l'âme, nous avons déniché pour vous des écrins paisibles hors du monde.
5 lieux incontournables à découvrir pendant l'Expo-U d'Osaka
Du 13 avril au 13 octobre 2025, l'Exposition Universelle se tiendra sur l'île de Yumeshima, dans la baie d'Osaka et s'articulera autour du thème « concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Cet événement international mettra en exergue plus de 160 pays et répondra aux objectifs de développement durable, offrant une opportunité unique de découvrir les innovations du monde entier. Profitez de l'Exposition Universelle pour aller à la rencontre des merveilles insoupçonnées de la ville d'Osaka.
Nos rencontres culturelles
Voir toutes nos rencontres culturellesNous avons testé pour vous : l'Exposition Universelle Osaka 2025
Marie Fejoz, spécialiste du nord de l'Asie des Maisons du Voyage s'est rendue en amont de l'inauguration sur le site de l'Exposition Universelle. À l'occasion de cette visioconférence, découvrez son retour d'expérience sur cet évènement planétaire aux ambitions démesurées, qui constitue le faire valoir d'une coopération internationale au profit d'une conscience durable. Une présentation qui vous donnera peut-être à vous aussi envie de vous offrir un voyage au Japon à cette occasion.
Catalogue
Catalogue
Circuits accompagnés, séjours et voyages sur mesure. Découvrez notre nouvelle édition qui illustre notre passion indéfectible pour le voyage
Pour aller plus loin
Notre engagement responsable
Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement. Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant....
Bienvenue dans nos maisons
Animées par le désir de partager un vécu riche d’expériences et de passions, commencé en Chine et étendu à toutes les régions du monde, Les Maisons du Voyage sont des agences de voyage pas tout à fait comme les autres qui privilégient la curiosité intellectuelle, la rencontre avec d’autres cultures,...
Notre valeur ajoutée
Aux quatre coins du monde, Les Maisons du Voyage conçoivent pour vous les plus beaux voyages. Des itinéraires singuliers avec pour fil rouge la culture, à la découverte des merveilles naturelles et architecturales de notre monde, mais aussi tournés vers la rencontre, qui, infailliblement, laisse des...
Manon, notre experte Asie
Le Japon, c’est pour moi une passion et le projet de toute une vie. Enfant, je rêvais de pouvoir décrypter, lire et écrire les kanjis, hiragana et katakana qui, à mes yeux, étaient semblables à des notes de musique. Après un master de japonais, j’ai réalisé mon rêve de m’installer au Japon et de parcourir l’archipel en compagnie de mon appareil photo. J’ai vécu 5 ans à Kyoto et Tokyo, capitales d’hier et d’aujourd’hui, et je suis tombée amoureuse des paysages du Japon, ses coutumes, ses contrastes. J’aspire à partager ma passion et à faire découvrir ce pays que j’aime tant.
- Assister à la commémoration de la Paix
- Vivre les sports d’hiver à Niseko
- Prendre en photo les macaques japonais
- Dîner dans une machiya de Kyoto
Sans demi-mesure, les contrastes du Japon saisissent, déboussolent, puis charment. Les villes à la skyline saisissante côtoient les campagnes aux traditions séculaires, les kimonos de soie se mêlent aux costumes des salarymen, les jardins varient en 1001 couleurs au rythme des saisons… J'ai à jamais laissé une partie de mon âme au Japon !