Sur la route de Memphis
Sur les rives du Mississippi - non loin des anciennes plantations du delta, Memphis a vu naître le rock’n’roll et progresser la lutte pour les droits civiques, au rythme du blues et de la soul. Une ambiance musicale, une leçon d’Histoire et une bonne dose d’art et d’art de vivre : voici 3 bonnes raisons d’explorer cette étape d’art et culture incontournable lors d’un road trip dans le Tennessee et le Vieux Sud.
Plaisir des oreilles dans un club de blues, plaisir des yeux entre les musées et l’art de rue, plaisir des papilles - et de l'odorat, avec l’une des meilleures cuisines au barbecue du monde… Memphis comble tous les sens.
1- Revivre l’histoire de la musique américaine, aux sources du rock et de la soul
En 1951, les Delta Cats enregistrent Rocket 88 au Sun Studio. Le rock'n'roll est né. Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, entre autres pointures du rock, au Sun Studio ; Otis Redding, Isaac Hayes ou Aretha Franklin, pour la soul, au Stax Studio... Les plus grands musiciens, honorés au Memphis Music Hall of Fame, signent dans ces deux labels, transformés en musées. Riffs de guitare en fond, vieille télé et jukebox vintage dans un coin, tout est là pour remonter le temps.
Retracez l’histoire de l’évolution de la musique américaine au Rock’n’Soul Museum... Poussez la porte des clubs de Beale Street, qui perpétuent le Memphis Blues... Rendez hommage au King à Graceland... Faites un tour de ville à bord du bus musical - Back Beat Tours... Assister à un concert en plein air à l’Overton Park Shell - là où Elvis Presley a joué en 1954... La musique est partout dans la ville. Et saviez-vous que « Memphis » est mentionnée dans plus de mille paroles et titres de chansons, selon le magazine Billboard ? Un record mondial.
2- Plonger dans l’Histoire
La culture du Vieux Sud est à l’honneur à Memphis, entre ses musées et ses façades rétro, héritées de l’époque du coton roi. La visite, poignante et incontournable, du National Civil Rights Museum, situé sur le site du Lorraine Motel, là où Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968, rappelle les années de ségrégation raciale subies par les Afro-Américains et le mouvement des droits civiques qui en découla. Sont évoqués Rosa Parks, Malcolm X, le Black Power, les Black Panthers - ou encore, Martin Luther King, charismatique leader de la lutte pour les droits civiques. C’est l’histoire d’un peuple, d’un homme et de son rêve, d’une révolution, que l’on revit ici.
Pour plonger dans l’ambiance Antebellum et l’univers de Mark Twain en vous laissant conter l’histoire de Memphis et le rôle commercial du « Grand fleuve », embarquez à bord d’un bateau à aubes, le temps d’une croisière sur le Mississippi.
3- Faire le plein d’art et d’art de vivre dans une ville inspirante
Memphis est un carrefour culturel où l'art et l'art de vivre se mêlent harmonieusement, que ce soit à travers les quartiers animés et bohèmes de Cooper-Young et Midtown, véritable melting-pot de boutiques, de bars et de restaurants trendy, d’œuvres de street art et de délices culinaires. Dans toute la ville, des fresques colorées ornent les murs, transformant les rues en une galerie à ciel ouvert. Parmi les œuvres les plus emblématiques, on trouve la fresque "I Love Memphis" dans le quartier de Cooper-Young, réalisée par l'artiste Brandon Marshall. Du côté de la gastronomie, la ville a fait du barbecue sa spécialité, un incontournable pour tout visiteur. Des établissements comme Central BBQ ou Gus's World Famous Fried Chicken sont des institutions locales.
Saviez-vous que la ville a donné son nom au mouvement esthétique "design Memphis" - en référence à la chanson de Bob Dylan "Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again" ? Inspiré par l'Art déco, le pop art et le kitsch, ce courant, venu d’Italie, a marqué les années 80 et continue d'influencer le design contemporain. Preuve que Memphis est décidément inspirante.