A nouveau accessible en train et mondialement connue pour sa Fashion Week, Milan fait et défait les tendances. Plus de deux fois millénaire, son incroyable richesse architecturale et artistique est symbolisée par le Duomo, l'une des plus grandes églises du monde. Pinacothèque de Brera, château Sforzesco, église Santa Maria delle Grazie, quartier dei Navigli, autant de lieux qui reflètent l'illustre passé de la cité qui, déjà à l'époque, était à la pointe de l'avant-garde en accueillant Vinci, Bramante et Verdi. Autre atout, sa proximité des grands lacs pour une échappée poétique.dans un cadre enchanteur.
Cité côtière hors des sentiers battus, plus détendue, moins frénétique que Dubrovnik ou Split, autres reines dalmates, Zadar charme par ses airs vénitiens et son atmosphère authentique. Derrière ses remparts médiévaux et ses portes monumentales, dont celle dite de la Terre ferme qui regarde la mer, la vieille ville comble les amateurs d'histoire. S'y côtoient les vestiges du forum romain, point de repère de la cité, l'église Saint-Donat de style byzantin ou encore la cathédrale Sainte-Anastasie, joyau d'art roman dont vous pouvez rejoindre le clocher pour admirer la vue. Un concentré de vingt siècles d'art et d'histoire, rescapé des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Après une pause-café, un rituel pour les Zadarois, ne manquez pas une promenade sur la Riva, aménagée pour la venue des Habsbourg le long du chenal et sertie de palais pastel. Sur le front de mer, au coucher du soleil (le plus beau du monde selon Hitchcock), le spectacle sonore des orgues marines, installations artistiques signé Nikola Bašićévoquant la klapa, ces chœurs a capella typiquement croates, et le jeu de lumières du « Salut au soleil » sont magiques.
La suite de votre voyage sur mesure peut vous mener dans l'arrière-pays, dans les beaux écrins de nature des parcs nationaux de Paklenica, Plivitce ou Krka, propices aux randonnées et aux sports de plein air, à moins que vous ne décidiez d'explorer les îles voisines (Ugljan, Pašman, Dugi Otok...).