Quelle est la meilleure saison pour partir en Sardaigne ?
Vous pouvez explorer la Sardaigne toute l’année ! Le choix de la saison s’effectue en fonction de vos préférences et des activités que vous souhaitez faire lors de votre voyage.
Il est agréable de visiter cette île italienne au printemps. Les températures sont douces et les paysages verdoyants. Parcourez l'île à pied ou à vélo afin de découvrir une nature préservée et des villages pittoresques. Les plages sont moins fréquentées qu'en été, ce qui en fait une période idéale pour apprécier le littoral en toute tranquillité. L’automne possède aussi des températures douces et des journées ensoleillées. Les mois de septembre et d'octobre permettent de découvrir la gastronomie locale lors de festivals dédiés notamment à la récolte du raisin et à la dégustations de vins. L'été correspond à la haute saison en Sardaigne, les températures y sont alors élevées. Au programme : farniente sur les plages et activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, la voile et le snorkeling. L'hiver y est doux, avec des températures généralement modérées. Les amateurs de sports d'hiver peuvent profiter des montagnes, comme le massif du Gennargentu, pour pratiquer le ski et la randonnée en raquettes.
Quels sont le climat et la météo en Sardaigne ?
La Sardaigne bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs, ainsi que des hivers doux. Les précipitations sont rares. La Sardaigne est soumise à l'influence de plusieurs vents, notamment le mistral, le ponente et le sirocco. Le mistral, un vent du nord-ouest, peut souffler avec force au printemps, apportant une fraîcheur bienvenue pendant les journées chaudes. Le ponente, un vent d'ouest, est plus fréquent en automne et peut apporter de l'humidité à certaines régions de l'île. Le sirocco, un vent chaud en provenance du Sahara, peut provoquer des tempêtes de sable et des températures élevées pendant l'été.
Les mois d'été, de juin à août, sont caractérisés par des températures moyennes élevées, souvent autour de 30°C, voire plus chaudes pendant les vagues de chaleur. Les hivers sont doux, avec des températures moyennes diurnes variant généralement entre 12°C et 15°C. Les températures nocturnes peuvent être plus fraîches, mais rarement en dessous de zéro dans les régions côtières.
Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Sardaigne ?
Comme pour tout voyage en Italie, nous vous conseillons de prévoir des vêtements légers, un pull, un coupe-vent, un vêtement de pluie et des chaussures confortables dans votre valise. Selon la saison à laquelle vous voyagez en Sardaigne, il faudra prévoir plus ou moins des vêtements chauds ou votre maillot de bain, votre protection solaire, vos lunettes de soleil, votre chapeau, etc. Ainsi vous pourrez profiter pleinement de votre escapade, que ce soit pour vous détendre sur les plages, explorer les villes historiques ou partir à l'aventure dans la nature.
Quelles sont les festivités en Sardaigne ?
Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, qu’il s’agisse d’un autotour ou d’un séjour, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Sardaigne. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.
Agenda des événements
- Janvier : carnaval de Mamoiada
- Février : carnaval de Tempio Pausania, le carnaval le plus célèbre de l’île, La Sartiglia, dans la ville d’Oristano
- Mai : Sant’Efisio, à Cagliari (1er mai)
- Août : Sagra del Redentore