La meilleure période pour partir à Naples va d’avril à octobre... cela dépend de vos envies de découverte : le printemps pour la nature, l’été pour les plaisirs balnéaires, l’automne pour le calme.
Climat et météo à Naples
À proximité du Vésuve et en bordure de la mer Méditerranée, Naples bénéficie d’un climat méditerranéen chaud avec des étés secs, contrairement aux hivers plutôt doux et pluvieux. Les températures moyennes fluctuent de 14°C en janvier à 31°C en juillet. La mer varie de 14°C à 26°C. La ville voit une moyenne de 90 jours de pluie par an.
Pour profiter de la région sous des températures agréables, la meilleure saison pour y aller reste le printemps où la verdure arbore les nombreux paysages côtiers de Naples.
Juillet et août sont d’excellents mois pour profiter de la mer et des activités nautiques.
Le mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre. Le reste de l'année est marqué par des épisodes pluvieux généralement courts mais violents.
L'hiver est plutôt frais avec des températures ne dépassant pas les 13°C. La pluie n’empêche pas d’arpenter les nombreux marchés de Noël du centre historique de Naples. Si vous montez en altitude, vous aurez la chance de faire du ski en Calabre.
À mi-chemin entre deux volcans (Vésuve et Champs Phlégréens), Naples est soumise au risque sismique et volcanique.