Monumentale, artistique, éternelle, Rome est idéale pour un séjour à la découverte de ses mythiques trésors. Mais avez-vous envisagé de sortir de la capitale le temps d'un circuit dans la campagne alentours ? Après le Colisée, la chapelle Sixtine, le Vatican, la basilique Saint-Pierre, la fontaine de Trevi... le Lazio, c'est le nom de la région dont Rome est le chef-lieu, est un défilé de nécropoles étrusques, de vestiges antiques, de légendes chrétiennes, sur fond de somptueux paysages mêlant montagnes, lacs et collines verdoyantes. Une terre unique au patrimoine multimillénaire, savant équilibre entre nature et culture, que vous dévoile notre voyage organisé dans le Lazio.
Organisé en étoile au départ de Viterbe, l'itinéraire fait étape à Bomarzo, un endroit sauvage, enchanteur et mystérieux où s'élève un monolithe solitaire savamment orienté selon des critères célestes anciens. C'est ici que l'on vous guide dans le parc des monstres. Dragons et créatures mythologiques surgissent de leurs cachettes pour porter leurs messages énigmatiques aux visiteurs. Le circuit en terre latine se poursuit à Vitorchiano, où le temps semble s'être arrêté au Moyen-Age, à Caprarola pour la visite du palais Farnèse, superbe exemple de villa Renaissance, puis dans les nécropoles de Cerveteri et Tarquinia. Là, l'environnement est magique, entre canyons profonds, plateaux volcaniques, rivières et forêts vallonnées... Pour parfaire la découverte de ce pays des merveilles, le programme est ponctué de temps forts, évidemment, comme un déjeuner dans une trattoria typique ou un apéritif dînatoire avec bain dans les antiques thermes des papes à ciel ouvert. Délicieux...

Circuit accompagné Rome
Sandy Allanic,
experte Italie
Mis à jour le 02/01/2025
Sandy, notre experte Europe
Sandy
Notre experte Europe
Je suis spécialiste Europe, plus particulièrement de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de leurs îles respectives. J'ai eu la chance de voyager et découvrir en profondeur ces destinations que j'aime mettre à l’honneur depuis plus de vingt ans, partageant mes découvertes, mes coups de cœur. De par mon expérience, j'ai plaisir à organiser votre itinéraire selon vos attentes, aussi bien dans le contenu que la qualité, comme si c'était mon propre voyage. Mon métier, c'est partager, m'adapter et être disponible jusqu'à votre retour.
Les clés pour bien préparer votre voyage à Rome
La meilleure période pour partir en Italie
janv.
fev.
mar.
avr.
mai
juin
jui.
aout
sep.
oct.
nov.
dec.
L'agenda des évènements
- Janvier : Festa di Roma (1er janvier) ; Regata della Befana à Venise ; cortège des rois mages à Milan
- Février : Carnaval de Rome ; carnaval de Venise ; carnaval de Viareggio
- Mars : Carnevale Ambrosiano à Milan ; Carnaval d'Ivrea (bataille des oranges) ; journée du patrimoine
- Avril : Semaine sainte ; célébration de la libération de l'Italie (25 avril) ; foire artistique du printemps à Rome ; Miart à Milan ; Settimana del Tulipano au lac Majeur
- Mai : Fête du drapeau tricolore (12 mai) ; carnaval de Venise (2e ou 3e dimanche du mois) ; saison d'été de l'opéra à Rome ; Processione dei Serpari à Cocullo
- Juin : Fête nationale (2 juin) ; régates de San Ranieri à Pise (16 et 17 juin) ; fête de la Saint Jean (23 juin) ; Calcio Storico (24 juin)
- Juin-septembre : Opéra de Rome ; festival lyrique des arènes de Vérone ; Estate Romana ; biennale de Venise (années impaires) ou Biennale d'architecture (années paires)
- Juillet : Fête du Rédempteur à Venise (régates) ; fête de Ste Rosalie à Palerme (13-15 juillet) ; Palio de Sienne (2 juillet)
- Août : Fête de San Lorenzo ; Ferragosto (15 août) ; Le Palio de Sienne (16 août)
- Septembre : Festival International de Musique et d'Art Sacré à Rome ; Notte Bianca à Rome ; régate historique de Venise (1er dimanche) ; festival international de cinéma à Venise ; musicale de Turin ; Taormina Arte.
- Octobre : Foire Internationale de la truffe blanche à Alba
- Novembre : Roma Jazz Festival ; saison de l'opéra de Palerme et de Catane
- Décembre : Marchés de Noël à Rome et Venise ; festival de gospel de Rome