Décalage horaire et géographie Pérou

ou

Décalage horaire
- 7 h en été
- 6 h en hiver

Temps de vol
12 h 30

Quel est le décalage horaire entre le Pérou et la France ?

Le Pérou reste à la même heure toute l’année, contrairement à la France qui change d’heure en mars et en octobre. Selon la saison, il y a donc 6 h ou 7 h de décalage entre les deux pays.

  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 5 h du matin à Lima ;
    • lorsqu'il est midi à Lima, il est 19 h à Paris.
  • En hiver :
    • lorsqu'il est midi à Paris, il est 6 h du matin à Arequipa ;
    • lorsqu’il est midi à Arequipa,  il est 18 h à Paris.

 

Sur quel fuseau horaire se trouve le Pérou ?

Le Pérou se trouve entièrement sur le fuseau horaire UTC–5, c’est-à-dire qu’il a 5 h de retard par rapport au temps universel.

Quel est le temps de vol entre Paris et le Pérou ?

Depuis l’international, on entre au Pérou par la capitale Lima. Depuis la France, il faut compter 12 h 30 de vol en moyenne.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Pérou ?

Il n’y a pas vraiment de secret, quand on visite un pays lointain : le corps a besoin de temps pour s’adapter, il faut donc anticiper ! On peut commencer, avant le départ, à décaler ses heures de repas et de coucher en les repoussant un peu chaque jour. Durant le vol de jour, dormez le moins possible pour profiter au maximum de la première nuit sur place. Ensuite, en s’exposant le plus possible à la lumière du soleil, en étant dynamique la journée et en se calant bien sur les horaires de repas locaux, la fatigue laisse vite la place au plaisir de la découverte.

Quelle est la durée du jour au Pérou ?

Le Pérou se situe juste sous l’équateur mais il est très étendu du nord au sud, il y a donc une légère variation du jour non seulement selon les saisons mais aussi selon les régions. Ainsi :
- À Iquitos (au nord), les jours les plus courts, en juin, durent un peu moins de 12 h et les plus longs, en décembre, un peu plus de 12 h 20.
- À Arequipa (au sud), une journée proche du solstice d’hiver dure environ 11 h 10, mais un peu plus de 13 h lors du solstice d’été.

Portrait géographique du Pérou

Le Pérou est un pays grand comme deux fois et demie la France (1 285 216 km2). On y distingue 3 grandes zones :
- La sierra, c’est-à-dire la cordillère des Andes, qui traverse le pays du nord au sud en suivant le dessin de la côte. On y trouve beaucoup de volcans, dont le Huascarán, point culminant du pays (6 768 m), mais aussi le mythique Machu Picchu et, à l’extrême sud-est du pays, le fameux lac Titicaca. Les températures y étant basses et le relief escarpé, seul un tiers de la population vit dans cette zone.
- La région côtière, à l’inverse, rassemble sur une zone équivalente à 11 % du territoire la moitié de la population péruvienne. Située à l’ouest des Andes, entre les montagnes et la mer, cette bande rocailleuse et aride est traversée de rivières créant des oasis plus propices aux cultures.
- Enfin la Selva (forêt amazonienne), qui couvre 60 % du territoire du pays, constitue un milieu plus inhospitalier alliant humidité et températures élevées.
C’est dans les deux premières régions que se trouvent les villes majeures et les plus beaux sites du pays.