Japon, sur la route du Tokaido + Exposition Universelle
Circuit accompagné - 13 jours / 10 nuits À partir de 4 250 €*
vols + pension complète (1) + accompagnateur francophone
Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 3 participants.
Arpentez les chemins de l’ancienne route du Tokaido, autrefois esquissés par le célèbre Hokusai, et laissez-vous surprendre par les contrastes qui se révèlent à vous. Découvrez les villes trépidantes d’Osaka et Tokyo, la traditionnelle Kyoto, en passant par les paysages ruraux et authentiques des villes étape du Tokaido et de la vallée du mont Fuji. Partez à la rencontre des locaux, de leur culture et de leur gastronomie, et explorez tous vos sens lors de visites singulières, au plus proche du terroire japonais. Un voyage enrichi par une journée dédiée à l'Exposition Universelle d'Osaka 2025 : une expérience unique entre un Japon ancestral et futuriste.
Pour d'autres départs Japon sur la route du Tokaido sans l'Exposition Universelle d'Osaka 2025, cliquez ICI.
Envol à destination d’Osaka avec Cathay Pacific ou Eva Air, selon le départ choisi.
Les temps forts de la journée :
- Premier contact en liberté avec Osaka
Arrivée à l’aéroport international du Kansai. Accueil par votre assistant francophone, puis transfert jusqu’à votre hôtel Plaza. Ville des affaires par excellence, vitrine du phénomène urbain japonais et de l’architecture contemporaine, Osaka est également la ville des gourmets, une ville au charme insolite, populaire, vivante et à l’identité très marquée, avec son propre dialecte. Déjeuner et après-midi libre. Profitez de ce temps pour vous aventurer dans les différents sites d’intérêt de la ville comme le fameux quartier Denden Town, incontournable des passionnés de manga, d’animé et de jeux-vidéo japonais.
Les temps forts de la journée :
- L'exploration de l'Exposition Universelle d'Osaka 2025
- L'île de Yumeshima et son "Ring", dessiné par le designer Fujimoto Sou
- Les nombreux pavillons, événements quotidiens, et démonstrations pour le futur
Journée libre consacrée à l'Exposition Universelle d'Osaka 2025 grâce à votre pass. Découvrez l'île de Yumeshima, théâtre de l'exposition où idées et innovations pour un monde future sont présentés par cent-soixante pays et huit organisations interntaionales. Explorez le coeur du "Ring" en bois, inspiré de la structure du temple Kiyomizu Dera, des pavillons français et japonais, aux pavillons thématiques sur la communion des "vies", portés par artistes et savants japonais de renoms comme Naomi Kawase, Shoji Kawamori ou encore Hiroshi Ishiguro. Une expérience unique à vivre aux côtés de Myaku Myaku, l'amusante mascotte de l'exposition.
Les temps forts de la journée :
- Balade au cœur de la rue populaire de Dotombori
- Dégustation d’okonomiyaki, spécialité emblématique d’Osaka
Journée libre jusqu'au rendez-vous à 17h30 dans le hall de l’hôtel pour retrouver votre guide francophone. Nous vous suggérons de visiter le château d'Osaka, dernier vestige de l'époque feodale ; le sanctuaire Sumiyoshi dont l'architecture est un parfait exemple du style japonais originel. Le soir, découvrez la surprenante Osaka by night. Balade dans l’extravagante rue des plaisirs gourmands, Dotombori. Plongez dans l’ambiance enivrante de cette rue lors d’un food tour au milieu des magasins et des restaurants aux imposantes devantures et néons lumineux. Clôture de la soirée par un dîner d’okonomiyaki, spécialité emblématique de la ville. Retour à l’hôtel en transport en commun.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h
Les temps forts de la journée :
- Visite du sublime château d’Himeji
- Balade dans les quartiers cosmopolites de Nankinmachi et de Kitano
- Dégustation du célèbre bœuf de Kobe
Préparez un petit sac pour la prochaine journée et nuit suivante : votre valise est transférée directement vers Kyoto. Le matin, départ en transport en commun pour Himeji (1h), charmante ville principalement réputée pour son château. Visite du magnifique château d’Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur, et de son jardin. Puis, promenade dans le jardin Koko-en, magnifique collection de neuf jardins clos conçus dans le style Edo. Continuation en train vers Kobe après le déjeuner (1h). Ville portuaire située entre la mer intérieure de Seto et le mont Rokko, Kobe est marquée par de multiples influences. Flânerie dans le quartier Nankinmachi aux milles saveurs et couleurs, l’un des trois plus grands quartiers chinois de tout l’archipel nippon. Poursuite vers le quartier Kitano qui surplombe la ville. Observez la diversité architectural des résidences de Kitano, grandement représentative du brassage culturel de ce quartier autrefois dédié aux étrangers, et plus largement de la ville. Transfert à pied vers votre hôtel, puis dîner dans un restaurant local pour goûter la célèbre viande de bœuf persillée et délicate de Kobe.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Visite du quartier d’Arashiyama et de sa célèbre forêt de bambous
- Promenade nocturne dans le sanctuaire Fushimi Inari
- Dîner aux couleurs locales dans un izakaya
Le matin, départ vers Kyoto à bord du train à grande vitesse shinkansen (30 min), l’occasion d’admirer son architecture futuriste sur plusieurs étages, conçue par Hiroshi Hara, à votre arrivée. Derrière ses allures modernes, Kyoto a conservé l’empreinte de son passé d’ancienne capitale impériale et demeure l’âme de la culture japonaise, une ville-musée où tout monument, tout événement, évoque la civilisation raffinée dont elle fut le centre. Balade au cœur de l’impressionnante forêt de bambous d’Arashiyama, avant de flâner dans le quartier attenant, avec son beau pont Togetsukyo et sa vue sur les collines environnantes. Temps libre pour explorer le quartier et ses petites échoppes à votre rythme. L’après-midi, visite du temple Tenryu-Ji, construit face aux collines du nord de la ville au 14ème siècle, et de son paisible jardin en bordure de forêt. Poursuite vers la féérique forêt de kimono où sont mis en valeur plus de six-cents pièces de tissus teintées selon la technique du yuzen, technique traditionnelle datant de l’époque Edo (1603 – 1868). Retour à votre hôtel pour retrouver le reste du groupe. Visite au crépuscule du sanctuaire shinto Fushimi Inari, sanctuaire aux "dix milles tori" qui bordent les chemins et conférent à cette randonnée une atmosphère particulière, presque mystique. Puis, dîner dans un izakaya, sorte de petit « bistrot » japonais.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Admirer la vue sur l’ancienne capitale impériale depuis les terrasses du temple Kiyomizu
- Déguster les spécialités locales au marché Nishiki
- Le temple du pavillon d’or ou Kinkaku-Ji, à la beauté légendaire
Prévoir un petit sac pour votre nuit en capsule hôtel : vos valises resteront dans la soute de l’autocar. Le matin, visite du temple Kiyomizu construit à flanc de montagne, et dont les terrasses offrent une belle perspective sur l’ancienne capitale impériale. Puis, découverte du temple Kodai-ji, de son jardin zen, et de sa maison de thé. Unique temple du Japon fondé par une femme, Kita no Mandokora, il est dédié au grand shogun Toyotomi Hideyoshi, acteur important de la réunification du pays. Il abrite aujourd’hui de nombreux trésors nationaux. Ensuite, promenade au marché de Nishiki, le plus grand marché de Kyoto. Véritable festival de couleurs, d’odeurs et de textures, ce marché, surnommé le garde mangé de Kyoto, est le parfait endroit pour goûter aux nombreuses spécialités locales. Déjeuner à proximité du marché. L’après-midi, balade digestive dans le domaine du Kinkaku-Ji, le pavillon d’or, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument étant probablement l’un des plus célèbre du Japon doit sa beauté légendaire à ses élégantes façades presque entièrement recouvertes d’or fin. Flânerie dans la rue animée de Kiyamachi-dori bordée de maison traditionnelle d’un côté, et surplombant les bucoliques canaux de transport de l’autre. Transfert vers votre hôtel « capsule » pour tenter une autre expérience (possibilité de dormir à l'hôtel), puis dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Le magnifique reflet du pavillon d’argent dans l’étang et de son jardin attenant
- Promenade le long du chemin de la philosophie
- Découverte de la ville d’Hikone et de son château
Commencez la journée par la visite du temple Ginkaku-Ji, le temple d’argent. Inachevée, l’humble bâtisse de bois gris patinée par le temps, devenue temple zen, renferme un trésor : le jardin de sable et de graviers, conçu par le grand maître Soami, figurant le paradis bouddhique où culmine le centre de l’univers, pour les uns le mont Méru, pour d’autres le mont Fuji. Puis, promenade le long du chemin de la philosophie. Tout au long du parcours se dressent des temples et des sanctuaires où s’exprime la foi populaire. Route vers Hikone. Développée à l’époque Edo (1603 – 1868), la ville d’Hikone était le lieu de nombreuse bataille. Visite du château de Hikone, l’une des principales traces de ce passé féodal. Véritable joyau, il est classé comme trésor national du fait de son excellente conservation. Puis, balade dans le jardin Genkyu-En, dessiné selon l’œuvre du 11e siècle les « huit vues d’Omi ». Continuation vers Minamichita et installation dans votre auberge japonaise Ryokan.
Temps de route cumulés dans la journée : 5h
Les temps forts de la journée :
- Déjeuner au cœur du marché au poisson de Yaizu
- Dégustation de thé dans la sublime maison de thé Gyukuro no Sato
- Admirer les impressionnantes chutes Shiraito
Route vers Yaizu, ville portuaire célèbre pour la qualité de ses produits marins comme la bonite ou le thon rouge. Flânerie dans les allées animées du marché au poisson Yaizu Sakana où plus de soixante-dix échoppes exposent leurs plus beaux poissons. L’occasion de déguster les spécialités locales à prix d’or. Déjeuner de sushi au cœur de marché. Puis, continuation vers Fujieda pour visiter la maison de thé Gyokuro no Sato et son magnifique jardin japonais. Route vers Fujinomiya. Visite des chutes enchanteresses Shiraito, cachées au cœur de la nature luxuriante de la préfecture du Shizuoka. Face aux visiteurs, un mur massif de pierre volcanique se dresse avec pour toile de fond le célèbre mont Fuji. Transfert vers votre hébergement et installation.
Temps de route cumulés dans la journée : 5h
Les temps forts de la journée :
- Admirer les différents panoramas sur le mont Fuji, montagne sacrée du Japon
- Découvrir le processus de fabrication du saké Ide, saké du mont Fuji
- S’immerger au cœur de Tokyo, capitale au rythme incessant
Petit-déjeuner traditionnel japonais dans votre ryokan, puis départ en direction de Kawaguchiko. Le lac Kawaguchi offre des perspectives sublimes sur le volcan, révélant alors tout sa splendeur. Arrêt à l’observatoire du mont Fuji pour admirer un magnifique panorama sur la montagne sacrée. Puis, visite de la brasserie de saké Ide pour découvrir le processus de fabrication de cet alcool emblématique du Japon. Seule particularité, ce saké est produit à partir d’eau s’écoulant du mont Fuji. Déjeuner occidental dans un restaurant local. En début d’après-midi, croisière sur les eaux calmes du lac Kawaguchi. Route vers Tsuru pour visiter le centre d’exposition Maglev, retraçant de manière ludique l’histoire et l’évolution des trains maglev, trains futuristes à suspension magnétique (sous réserve d'ouverture). Continuation jusqu’à Tokyo. Mégapole tentaculaire en perpétuel mouvement, ville de contraste juxtaposant les quartiers, la capitale nipponne entraîne le visiteur dans un tourbillon déroutant et fascinant, entre avant-garde et traditions. A votre arrivée en fin de journée, première immersion dans la ville la plus peuplée du monde lors d’un city tour. Découverte de Tokyo, du Rainbow Bridge de l’île futuriste d’Odaiba, à la tour de Tokyo (sans ascension), symbole de la capitale, en passant par les quartier chics de Roppongi et Omotesando, et pour finir par une visite du quartier de quartier animé de Kabukicho. Dîner libre.
Temps de route cumulés à la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Prendre de la hauteur à l’observatoire de la tour Shibuya Sky Scramble
- L’immense carrefour piéton du quartier de Shibuya
- Le mélange d'architecture dans le quartier chic de Ginza
Le matin, passage devant le palais impérial, actuelle résidence de l'empereur du Japon, pour contempler les portes majestueuses devant le pont Nijubashi. Puis, visite du quartier traditionnel d’Asakusa, symbolisé par le temple Sensoji et la grande rue commerçante Nakamise. Après un déjeuner de tempura, promenade dans le le quartier de Ginza, devenu en quelques années le parangon de l'architecture la plus audacieuse et débridée au monde. Passage devant le célèbre Kabukiza. Ce théâtre dédié à l’art du Kabuki inauguré en 1889, allie achitecture traditionnelle japonaise et architecture occidentale typique de l'ère Meiji (1868 - 1912). Puis, promenade dans le quartier de Shibuya, tumultueux épicentre de la culture jeune où se regroupent les tokyoïtes en quête de divertissement. Bain de foule garanti devant la gare de Shibuya où se dresse fièrement la statue du ficèle chien Hachiko, et sur le Shibuya Crossing, l’un des plus grands passages piétons au monde. Ascension de la tour Shibuya Sky Scramble pour admirer un superbe panorama sur la skyline de la capitale, le shibuya crossing vue du ciel et le mont Fuji par temps clair.
Les temps forts de la journée :
- Visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- L'ambiance traditionnelle et populaire du quartier d'Asakusa
- L’électrique quartier d’Akihabara, aux nombreux panneaux lumineux et aux néons clignotants
Journée libre jusqu'à votre transfert à l'aéroport. Nous vous suggérons les visites suivantes : le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l’empereur Meiji et de son épouse ; le quartier branché d’Harajuku, aux antipodes du Japon traditionnel ; le quartier d’Akihabara, vitrine de la technologie japonaise depuis l’après-guerre et rendez-vous des fans de mangas, d’animé et de culture-pop ; l’île moderne d’Odaiba qui offre une vue d’ensemble sur la baie de Tokyo et le célèbre Rainbow Bridge. Le soir, transfert à l'aéroport et envol vers Paris avec Air china via Pékin ou Eva Air via Tapei ou via une autre compagnie aérienne. Si vous avez un vol de jour, le transfert sera effectué le lendemain avec une nuit de plus à Tokyo.
Arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle le matin, pour les vols partis la veille de Tokyo. Ou petit déjeuner à lʼhôtel, puis transfert à lʼaéroport de Haneda. Envol vers Paris et arrivée en fin d'après-midi.
- les vols directs Paris/Osaka - Tokyo/Paris sur Cathay Pacific via Hong Kong ou Eva Air via Tapei ou via une autre compagnie aérienne. (1)
- les taxes aériennes
- Les 11 nuits d'hôtel en chambre double avec petit-déjeuner
- la pension complète du dîner du jour 4 au dîner du jour 12 (2)
- le transport terrestre
- les visites mentionnées
- Le pass 1 jour à l'Exposition Universelle d'Osaka 2024
- les services d’un guide-interprète francophone durant tout le voyage, du jour 4 jusqu'au jour 12
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS(4)
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
Le supplément en chambre individuelle : 590€ (3)
Les boissons, pourboires pour le guide et le chauffeur, les dépenses et extra personnels
4 repas (2), les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS (4)
Possibilité de dormir 1 nuit de plus à l'hôtel classique à Kyoto, à la place de la nuit en capsule hotel, avec une supplément de 60€ par personne.
Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 3 participants et est limité à 28 participants sauf pour le départ du 4 juin et du 27 novembre limités à 34 participants. EN SAVOIR PLUS
Certaines visites sont soumises à changement en fonction des conditions météorologiques.
(1) Nos tarifs sont sous réserve de confirmation des tarifs aériens au moment de la réservation.
(2) 4 repas libres : 1 déjeuner (jour 13) et 3 dîners (jour 8, jour 11, jour 13)
(3) Malgré le supplément, les chambres individuelles sont nettement plus petites que les chambres doubles. Par ailleurs, il n'y a pas de chambre individuelle pendant 1 nuits sur ce circuit (Minamichita), vous serez répartis par genre. Il s'agit d'hébergements traditionnels pour une immersion plus complète !
(4) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.
Préparez votre voyage
- Votre circuit en groupe de A à Z
- Quand partir ?
- Formalités
- Carnet pratique (en base de page)
- Découvrez notre article « Quatre Saisons au Japon » sur les différentes floraisons et la place qu'elles prennent dans le coeur des japonais.