Quelle est la meilleure saison pour partir au Tibet?
Le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre, octobre) sont les meilleures saisons pour visiter le Tibet et partir à la découverte du Toit du monde, ses sublimes monastères, temples et ermitages. L’occasion rêvée de se laisser emporter dans un tourbillon de couleurs et d’odeurs mystiques, en séjour, voyage sur mesure ou circuit accompagné. Les amoureux de nature seront ravis face aux paysages grandioses déroulés sous leurs yeux : pics enneigés, fleuves bouillonnants et lacs d’altitude…
Quels sont le climat et la météo au Tibet?
Vaste région, le climat du Tibet est très diversifié. On identifie trois zones majeures : le haut Tibet (plateau du Nord Changthang), le Tibet méridional autour de Lhassa et le Tibet oriental. Au nord-ouest, le climat est glacial du fait des vents violents et la neige recouvre la région la moitié de l’année. La région de Lhassa est celle où le climat est le plus clément ; les températures y sont plus douces et le soleil est au rendez-vous quasiment toute l’année. Au Tibet oriental, attendez-vous à beaucoup d’humidité et prévoyez du temps car les routes sont souvent endommagées à cause des fortes pluies ou des gelées, selon la saison.
Au printemps, la fonte des glaces redonne vie au pays et sonne le retour des touristes.
L’été permet de profiter pleinement de la nature. C’est aussi la période la plus touristique et pluvieuse de l’année.
L’automne est une saison agréable pour voyager au Tibet, malgré des températures plus fraîches. L’affluence touristique sur les différents sites est moindre.
L’hiver dure de novembre à avril. Il est très difficile de supporter les températures négatives et les intempéries.