Quand partir au Yunnan

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir au Yunnan ?

Kunming ou la « Cité du printemps éternel »… Il est possible de voyager au Yunnan toute l’année selon l’itinéraire choisi, entre la zone subtropicale du Xishuanbana au sud et les terres montagneuses du mythique Shangri-La au nord.
Pour un voyage très complet du sud au nord, la meilleure période pour voyager au Yunnan se situe entre mars et octobre. Pendant ces mois, le climat est généralement agréable, avec des températures modérées. Le printemps, notamment d'avril à mai, est idéal pour explorer la région lors d’un circuit accompagné car les températures sont douces et la nature est en pleine floraison. L'automne, de septembre à octobre, est également une excellente période, avec des températures confortables et un ciel clair, ce qui rend le voyage particulièrement agréable.
Évitez cependant la saison des pluies, principalement de juin à août, bien que les averses soient souvent brèves et ne gâchent pas entièrement les journées.

Quels sont le climat et la météo au Yunnan ?

Le Yunnan, situé dans le sud-ouest de la Chine, bénéficie d'une grande diversité climatique. En général, la province connaît un climat subtropical dans les régions de basse altitude, comme Kunming, la capitale, et un climat montagnard dans les régions de haute altitude, comme Lijiang et Shangri-La.
Au printemps, les températures oscillent entre 15 et 25°C, offrant un climat doux et sec, parfait pour explorer les rizières, temples, villages et minorités que le Yunnan abrite. Les paysages sont particulièrement verdoyants et fleuris.
De juin à août, c’est la saison des pluies qui commence. Bien que les averses soient fréquentes, elles restent généralement courtes et laissent placent à des températures agréables allant jusqu’à 30°C.
L'automne est probablement la meilleure période pour découvrir le Yunnan hors des sentiers battus. Les températures, comprises entre 15°C et 25°C, et un climat sec et ensoleillé en font une saison idéale pour admirer les paysages automnaux saisissants. Les rizières en terrasses du sud du Yunnan se parent également de couleurs jaune doré ou ocre à cette période de l’année.

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Yunnan ?

Dans cette Chine du Sud-Ouest, les conditions climatiques peuvent changer rapidement, surtout dans les régions montagneuses. Il est donc essentiel d'emporter des vêtements à mettre en couches pour vous adapter aux variations de température. Si vous prévoyez des vacances entre aventure et randonnée, des chaussures de randonnée sont indispensables pour découvrir les paysages naturels de la région.
En été, pensez à emporter un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un vêtement de pluie.

Quelles sont les festivités au Yunnan ?

Vos vacances au Yunnan peuvent coïncider avec des festivals locaux, notamment en période touristique, qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Dans tout le pays, ces festivités donnent lieu à des chants, des danses et des spectacles. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements propres aux ethnies de la province.

Agenda des événements

  • Février-mars : festival Sanduojie de l’ethnie Naxi
  • Au printemps : festival de Raosanling à Dali. À la fin du printemps, après le repiquage du riz, les Bai se réunissent pour demander une bonne récolte
  • Du 13 au 15 avril : festival de l’eau dans le Xishuangbanna de l’ethnie Dai
  • Mai-juin-juillet :
    • Festival des courses de chevaux des Tibétains dans la région de Shangri-La
    • Festival des flambeaux de feu (ethnies Yi et Bai) dans les villages de Shilin et de Shibaoshan, ou encore dans les villages de Xizhou et Zhoucheng, près de Dali
    • Fête des minorités Bai à Shaxi et à Xizhou en juillet
    • Festival Kuzaza des Hani à Yuanyang
  • Septembre : festival de Confucius au temple Wenmiao à Jianshui