Guide de voyage Malaisie : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage en Malaisie vous approchez une diversité de cultures, de traditions et de paysages. Découvrez sa végétation exubérante, sa jungle luxuriante, ses champs de thé qui s’étendent à l’infini, ses plages mirifiques… Tout au fil de votre escapade, imprégnez-vous de l’ambiance unique de cette terre d’aventures et de légendes. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors d’un circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Malaisie » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes d’Asie. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent...

Que voir en Malaisie ?

Focus sur cinq sites incontournables de Malaisie, entre Langkawi, superbe archipel invitant à la détente, Penang à l’architecture variée et véritable musée à ciel ouvert du fait de ses nombreuses œuvres de street art en passant par les parcs nationaux de Bako et Gunung Mulu, où regorgent pépites naturelles et faune sauvage.

Penang

Au nord-ouest de la Malaisie, Penang est une île alliant joyaux historiques et trésors naturels. Sa capitale Georgetown possède un quartier historique inscrit à l’Unesco ; bâtiments coloniaux britanniques, échoppes chinoises, temples et mosquées se dévoilent. Ne manquez pas le Khoo Kongsi, la pagode thaïe de Chaiya Mangkalaram ou encore la cathédrale St-Georges. Aussi, il est agréable de flâner au fil des rues, à la recherche des nombreuses œuvres de street art dont de nombreuses ont été réalisées par Ernest Zacharevic. Penang est également une destination gastronomique. Vous pouvez y goûter de délicieuses spécialités comme l’Assam laksa, un bouillon de poisson aigre ou le cendol, dessert au lait de coco, à la glace pilée et au sucre de canne.

Le parc national de Bako et le parc national de Gunung Mulu

Ces parcs nationaux, situés tous deux sur l’île de Bornéo accueillent une faune et une flore d’une extrême richesse. Le parc national de Bako est accessible en bateau et s’étend sur 27km². Explorez la forêt tropicale et ses mangroves sauvages, ses plages isolées et chutes d’eau. Il est fréquent de croiser sur son chemin les célèbres singes nasiques. La forêt primaire du parc national de Gunung Mulu abrite, elle aussi, de nombreux animaux ainsi que des trésors naturels dont la plus grande cavité souterraine au monde.

Langkawi

Langkawi est un archipel malaisien comprenant une centaine d’îlots, situés au nord-ouest du pays et dont l’histoire géologique remonte à quelques 500 millions d’années. Ici, tout pousse au farniente : cocoteraies, jungle, eau turquoise et plages de sable fin somptueuses... Vous pouvez également découvrir Langkawi depuis le ciel grâce aux télécabines ou au pont « Sky Bridge » qui vous permet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle.

Les îles Perhentian

Les îles Perhentian constituent un archipel situé non loin de la côte nord-est de la péninsule malaise. Elles possèdent deux pépites : Pulau Besar (ce qui signifie « grande île » et Pulau Kecil (pour « petite île »). Tout ici permet de dessiner la plus belle des cartes postales : plages paradisiaques, eau turquoise, forêts verdoyantes et riches fonds marins… Pulau Kecil, plus calme que Pulau Besar est aussi un peu plus authentique avec son village de pêcheurs toujours en activité.

Cameron Highlands

Vaste plateau montagneux, les Cameron Highlands sont connues pour leurs plantations de thé qui se dessinent à l’horizon. Ce véritable havre de paix vit le jour durant la colonisation britannique. Ne manquez pas de visiter les plantations de thé pour en apprendre davantage sur leurs procédés et de découvrir la « forêt de nuages », plongée dans une brume quasi permanente. Ici, les températures sont un peu plus fraîches que sur le reste du pays.

Que faire en Malaisie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Malaisie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Aventure & randonnée, à deux ou en famille : à vous de choisir !

1- Découvrir les grottes de Batu, le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde

2- Partir en trek dans la jungle épaisse de Taman Negara, datant de plus de 130 millions d’années et abritant une faune et flore exceptionnelles

3- Découvrir Penang en partant à la recherche de ses différentes œuvres de street art

4- Profiter d’instants pour soi sur l’île paradisiaque de Redang

5- Visiter une fabrique de thé à Cameron Highlands, région mondialement connue pour la culture du thé

6- Gravir le mont Kinabalu, plus haute montagne du pays

7- Rencontrer une faune exotique dans les parcs nationaux de Bako et de Gunung Mulu

8- Goûter des spécialités locales à Georgetown, capitale de la gastronomie malaise

9- Faire du snorkeling à Pulau Perhentian où la faune corallienne est riche et variée

10- Visiter une maison longue traditionnelle dans les villages du Sarawak, sur l’île de Bornéo

3 villes à découvrir en Malaisie pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Malaisie.

1- Kuala Lumpur

Située à 45km de la mer, Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie. Ville cosmopolite en constante expansion, elle étonne du fait de ses nombreux contrastes. Ici, les échoppes chinoises, les mosquées, les temples et les monuments datant de l’époque coloniale côtoient les gratte-ciels dont les Petronas Towers, les plus hautes tours jumelles du monde, qui font partie du nouveau centre d’affaires, connu sous le nom de Triangle d’or. Kuala Lumpur abrite aussi des bars tendance et des restaurants proposant une cuisine délicieuse.

2- Kuching

Kuching est la capitale de l'État du Sarawak, situé sur l’île de Bornéo. Elle possède une identité culturelle plurielle puisqu’elle témoigne de la rencontre des cultures indigènes, malaises et chinoises. Au programme : balade dans le centre afin d’arpenter ses différents quartiers mais aussi le long du fleuve Sarawak, découverte des marchés, visite du plus ancien musée de Bornéo, le musée de Sarawak, datant de 1891 ; il est aussi un centre de recherche à ce jour.

3- Malacca

Située à environ 2 heures de route depuis la capitale, à Malacca, le dépaysement est garanti ! Autrefois étape stratégique sur le détroit reliant l’océan Indien à la mer de Chine, Malacca est l’un des plus importants comptoirs commerciaux d’Asie du Sud-Est. Ville singulière et contrastée, flânez dans les rues à la découverte de son patrimoine de toute beauté, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : maisons traditionnelles, églises baroques, palette colorée du quartier hollandais… Et pourquoi ne pas voguer sur la rivière Melaka le temps d’une croisière ?