Autrefois disputée comme un trésor, la belle Phu Quoc fait chavirer les cœurs. Et pour cause, ses plages de sable doré ourlées d'une frangée de palmiers, ses eaux chaudes aux nuances bleu-vert et son intérieur vallonné orné de végétation tropicale offrent un cadre rare pour des vacances à deux ou en famille. Visite de fermes perlières, excursion en masque et tuba à la découverte des fonds marins, randonnée en pleine jungle ou pause gastronomique en bord de mer pour déguster la célèbre langouste de Phu Quoc, nombreuses sont les activités qui rythment vos journées au soleil. Pour votre séjour, notre équipe de spécialistes du Vietnam vous conseille sur le choix de votre hôtel en fonction de vos envies et vous concocte un voyage sur mesure combinant d'autres étapes incontournables au Vietnam tel que Hanoi, la baie d'Halong, Hué, Hoi An ou Ho Chi Minh-Ville. Autant d'escales également prévues dans nos circuits accompagnés au Vietnam.
Luong, notre experte Asie
Je suis spécialiste de l’Asie aux Maisons du Voyage depuis plus de 10 ans. Cela me permet de garder une attache particulière avec le Vietnam, mon pays de naissance. Aventurière dans l’âme, j'aime explorer l'Asie et dénicher durant mes voyages au Cambodge, en Thaïlande, en Birmanie, des lieux insolites et adresses de charme que j'ai plaisir à vous souffler...
Phu Quoc, dans le golfe du Siam, entre forêts tropicales et villages de pêcheurs, marchés colorés, jardins de poivre et sources jaillissant de la forêt.
Les clés pour bien préparer votre voyage Phu Quoc
La meilleure période pour partir Phu Quoc
L'agenda des évènements
- Janvier : Fête de la procession Quan Dam à Dong Ky
- Février : Chua Huong (Fête de la pagode des parfums) à Huong Son ; Lim Festival ; Nouvel an vietnamien (Tet Nguyên Dán)
- Mars : Festival des pêcheurs à Hoi An
- Avril : Fête de la pagode Thay ; fête de Bach Dang (province de Quang Ninh) ; fête du lancer de cerfs-volants de Ba Giang (province de Ha Tay) ; Nouvel An khmer
- Mai : Festival Ba Chua Xu à Chau Doc
- Juillet : Fête de Quand Lan (province de Bac Ninh)
- Août : Thât-Tich (Fête du sept obscur ou du double sept)
- Septembre : Fête Nationale
- Octobre: Fête du temps Tran à Nam Dinh ; fête de la mi-automne (Fête des enfants) ; festival d'automne de la pagode de Keo à Thai Binh
- Novembre: Fête des eaux (Or Om Boc) à Sóc Trãng
Voyage Phu Quoc formalités d'entrée
Pour visiter le Vietnam sous toutes ses coutures, il faut envisager un certain nombre de formalités relatives au droit d'entrée sur le territoire. La préparation de cette expérience hors du commun nécessite en effet une prise en charge des démarches à effectuer sur le plan administratif, afin d'obtenir un titre de séjour adapté à la nature de votre voyage au Vietnam.
Les formalités d'entrée au Vietnam sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.
Séjour inférieur à 45 jours : exonération de visa
Si vous avez opté pour l'un de nos circuits organisés d'une durée inférieure ou égale à 45 jours, vous êtes exonéré de la demande de visa vietnamien. Cependant, vous devez être en mesure de fournir les pièces suivantes au personnel des douanes vietnamiennes lors de votre arrivée :
• Un passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire vietnamien
• Un document officiel stipulant votre date de sortie du Vietnam, qui, pour rappel, doit s'effectuer dans les 45 jours suivant la date de votre arrivée. Un justificatif de votre vol retour, ou un billet d'avion, est idéal.
Cette exonération de visa permet de multiples entrées sur le territoire vietnamien au cours de cette période. Pour un séjour supérieur à 45 jours au Vietnam, vous devrez établir une demande de visa.
Visa Vietnam : quelles démarches ?
Pour tout ressortissant français ayant opté pour un voyage au Vietnam excédant les 45 jours, une demande de visa doit être effectuée en ligne ou auprès de l'ambassade du Vietnam localisée à Paris.
Voyage Vietnam : le e-visa touristique
Les ressortissants français ont la possibilité d'effectuer leur demande de visa touristique en ligne, directement depuis le portail national de l'immigration au Vietnam. Outre les informations concernant les caractéristiques de votre voyage au Vietnam (dates, ville d'entrée...), des documents complémentaires sont à joindre au formulaire :
• Une copie de l'intégralité de votre passeport, devant être en cours de validité jusqu'à la fin de votre voyage au Vietnam
• Une photo d'identité (différente de celle du passeport)
Dans un délai de 3 à 4 jours, vous recevrez un document PDF par voie électronique. Ce document confirme la réussite de votre demande de visa touristique en ligne et permet la délivrance de votre visa à votre arrivée sur le territoire.
Ce titre est nominatif et doit être utilisé dans les 90 jours suivant sa réception.
L'e-visa donne droit à de multiples entrées sur le territoire vietnamien pour une durée maximale de 90 jours.
Voyage Vietnam : l'option du visa classique
Les touristes français peuvent également opter pour le dépôt d'un dossier de demande de visa touristique auprès de l'ambassade vietnamienne à Paris :
61 rue du Miromesnil, 75 008 Paris
Tél : 01 44 14 64 00
Site web : http://www.ambassade-vietnam.com/
Cette option permet de choisir entre différents types de visas :
• Visa touristique à entrée simple d'une durée de 3 mois
• Visa touristique à entrées multiples d'une entrée de 3 mois
Tout demandeur de visa classique doit composer son dossier avec les pièces suivantes :
• Un passeport valable au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour
• 2 photos d'identités récentes (différentes de celle du passeport)
Une fois sur place, remplissez le formulaire qui vous sera fourni en deux exemplaires et déposez votre dossier. Le retrait pourra s'effectuer une dizaine de jours après le dépôt de votre demande. Le retrait aura lieu sur rendez-vous dans ce même service.
Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : https://www.diplomatie.gouv.fr.
Voyage Vietnam : la lettre d'invitation
Les voyageurs français peuvent enfin effectuer une demande de « Lettre d'invitation » auprès de leur agence de voyage, document permettant le pré-approuver leur entrer sur le territoire vietnamien. Le visa vous sera délivré à l'arrivée au Vietnam contre le règlement des frais administratifs qui dépondront de votre type de séjour.
Cette démarche est limitée à une entrée dans l'un des trois aéroports internationaux du pays : Hanoi, Danang et Ho Chi Minh-Ville.
Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Vietnam.
Nos villes et étapes au Vietnam
OÙ PARTIR AU VIETNAM ? Notre top 10 des sites vietnamiens incontournables
Hanoï, capitale à l'héritage millénaire à découvrir au détour des ruelles bigarrées du quartier des 36 corporations, des rives du lac Hoan Kiem ou de Bah Dinh, à l'étrange pagode au Pilier Unique.
Ho Chi Minh-Ville, encore appelée Saigon par ses habitants. Le centre historique aux belles bâtisses coloniales et aux agréables parcs mêlent avec brio traditions et modernité.
Hue, l'impériale, pour son caractère grandiose. Maisons-jardins de riches bourgeois, tombeaux royaux, citadelle et pagodes étincelantes sont un plongeon unique dans les us et coutumes de la vie de cour.
Hoi An, ancien port de marchands chinois en plein cœur du Vietnam, à l'ambiance incomparable avec ses vieilles échoppes, boutiques de tissus de soie, galeries d'artistes et cafés gourmands qui s'illuminent, la nuit venue, des couleurs chatoyantes de milliers de lampions.
My Son, dont les vestiges d'époque Cham ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les centaines de temples préangkoriens, uniques exemple au Vietnam, sont le témoin de l'importance de cette incroyable civilisation.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU VIETNAM Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Vietnam
Se rendre dans un marché du Haut-Tonkin, rendez-vous des Hmong et Dao noirs ou rouges venus échanger nouvelles et marchandises, bestiaux et larges sourires. Un festival de senteurs et de couleurs aux confins des montagnes du Nord.
Traverser le pont Paul Doumer en train, à la spectaculaire charpente métallique d'époque française, et profiter d'un point de vue unique sur les paysages bordant le fleuve Rouge.
Effectuer une croisière sur le légendaire Mékong, bien installé dans la cabine d'un bateau de charme. Possibilité de rejoindre le Cambodge et Phnom Penh pour un combiné d'Asie.
Partir en randonnée dans les rizières de cartes postales. Les paysages sont particulièrement spectaculaires à Mu Cang Chai et Pu Luong, oscillant du vert au jaune et au brun.
Explorer les galeries souterraines de Cu Chi ou de Vinh Long. L'occasion de se mettre dans la peau des résistants Viêt-Cong...
Pourquoi partir au Vietnam
Le Vietnam pour quels voyageurs ?
1. Pour les amateurs de décors féériques : reliefs énigmatiques émergeant des eaux émeraude de la baie d’Halong, labyrinthe de canaux, vergers luxuriants et marchés flottants du delta du Mékong, rizières verdoyantes sculptées par les cultures en terrasses... un voyage au Vietnam promet une multitude d’aventures, de randonnées et de découvertes culturelles dans des paysages rêvés.
2. Pour les curieux d'expériences authentiques et insolites, nos experts défricheurs proposent des balades en sampan, en voiturette électrique ou en radeau, des food tours, des spectacles, des repas chez l'habitant, des cours de tai-chi, des massages bien-être... Idéal pour un voyage en famille qui répond à toutes les envies.
3. Pour les explorateurs de trésors cachés, nos itinéraires prévoient des petits pas de côté, comme ses détours sur des chemins de traverse vers des temples nichés dans les montagnes, vers des villages hors des sentiers battus...
4. Pour les amateurs de croisières, voguer en sampan, parcourir en jonque la baie d'Halong ou la baie Tu Long, naviguer sur le Mékong à bord d'un bateau de luxe sont des expériences inoubliables.
5. Pour les Robinsons rêvant de plages dorées, un séjour sur mesure ou une extension balnéaire en fin de circuit invite à se détendre sur les plus belles plages du Vietnam, à Phu Quoc ou à Ho Tram par exemple. Parfait pour une parenthèse à deux ou un voyage de noces au Vietnam.
Promesse d’expériences : 3 points forts de nos voyages au Vietnam
Explorer le Vietnam de manière authentique et immersive, c’est tout ce que propose Les Maisons du Voyage. Une expérience unique.
1. Un kaléidoscope de voyages variés : circuit accompagné, escapade sur mesure, séjour, croisières, combiné du Vietnam au Cambodge, à la Chine, au Laos... notre agence de voyage spécialisée propose des voyages pour tous les goûts.
2. Une immersion culturelle, entre hauts-lieux historiques, marchés locaux, spectacles de marionnettes sur l'eau ou de gong, cours de cuisine, départ correspondant avec un festival ou une célébration pour vivre les traditions locales...
3. Des rencontres enrichissantes et solidaires, avec des artisans locaux, avec les minorités ethniques du Haut Tonkin pour découvrir les coutumes ancestrales et le mode de vie préservé des H'mong, Dao ou Lolo, repas ou hébergement chez l'habitant pour vivre des moments de partage et de convivialité avec vos hôtes... C’est prévu dans nos programmes.