Décalage horaire
-
Temps de vol
De 1 h 45 à 4 h 40
Quel est le décalage horaire entre l’Espagne et la France ?
Il n’y a pas de décalage horaire entre ces deux pays tout proches, dans la mesure où l’Espagne applique, tout comme la France, le changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne. Quand il est midi à Paris, il est aussi midi à Madrid, à Barcelone et en Andalousie, été comme hiver.
Sur quel fuseau horaire se trouve l’Espagne ?
L’Espagne se situe, comme la majorité des pays européens, sur le fuseau GMT+1 (Greenwich Mean Time). À partir du mois de mars, elle change d’heure et se règle sur le fuseau GMT+2. Seules les îles Canaries se situent sur le fuseau UTC+0 ; elles changent aussi d’heure en été pour se régler sur le fuseau UTC+1.
Quel est le temps de vol entre Paris et l’Espagne ?
Le temps de vol entre Paris et l’Espagne varie selon la ville dans laquelle vous vous rendez, mais il faut généralement peu de temps pour atteindre votre destination. Comptez 1 h 45 jusqu’à Bilbao ou Barcelone, au nord du pays, 2 h pour rejoindre Madrid, 2 h 30 pour atteindre Malaga ou Séville. Prévoyez tout de même 4 h 40 pour vous rendre à Ténérife, puisque cette île espagnole des Canaries se situe bien plus au sud, au large des côtes marocaines.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et l’Espagne ?
Ce voisin de la France vit sinon au même rythme, du moins à la même heure que la France. Les habitudes de vie, liées au climat, diffèrent légèrement : il n’y a pas de décalage horaire à proprement parler, mais un décalage des heures d’activité qui demande un petit temps d’adaptation, notamment au niveau de l’heure des repas et du coucher. Mais on échappe toutefois à la fatigue et aux désagréments dus au jet-lag que l’on peut connaître dans les pays lointains.
Quelle est la durée du jour en Espagne ?
Légèrement plus au sud que la France, l’Espagne connaît des journées dont la durée est équivalente à celles de la France. Le jour le plus long, en juin, dure environ 15 h, tandis que le plus court, en décembre, est de 9 h 20.
Portrait géographique de l’Espagne
Occupant les trois quarts de la péninsule Ibérique, l’Espagne compte 1 917 km de frontières, qui la séparent de la France, d’Andorre, du Portugal mais aussi du Maroc sur les îles de Ceuta et Melilla, et du Royaume-Uni sur Gibraltar. Ses 4 964 km de côtes longent l’océan Atlantique au nord et au sud-ouest, et la mer Méditerranée à l’ouest. Elle compte d’ailleurs plusieurs îles, dont les archipels des Canaries et des Baléares.
Ses 504 782 km2, qui en font le deuxième plus grand pays de l’Union Européenne après la France, sont principalement couverts de montagnes et de hauts plateaux : ainsi, Madrid est la capitale la plus haute d’Europe (646 m) ! Au nord, la chaîne des Pyrénées relie la Méditerranée à l'Atlantique, le long duquel elle se prolonge par les monts cantabriques. Toute la partie centrale de la péninsule est occupée par le haut plateau de la Meseta. Celui-ci est entouré par deux plaines : la plaine de l'Ebre (au nord-est) et la plaine du Guadalquivir (au sud). Du détroit de Gibraltar au cap de la Nao, le long de la côte sud-est du pays, s’étend la cordillère Bétique où se dresse la Sierra Nevada. C’est là que se trouve le point culminant du pays, le mont Mulhacén (3 480 m).
En dehors de Madrid, la population se concentre surtout dans les grandes villes des plaines et des vallées, notamment le long du littoral.