Quand partir dans le Vieux Sud des États-Unis

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir dans le Vieux Sud ?

Que ce soit pour découvrir l'histoire, déguster les spécialités locales ou contempler les paysages, le printemps et l'automne sont des saisons idéales pour découvrir le Vieux Sud en voyage sur mesure ou circuit accompagné.
Au printemps, le Vieux Sud s'anime sous des journées ensoleillées, les magnolias fleurissent et parfument l'air. La période invite à explorer les villes historiques, Memphis, Lafayette, La Nouvelle-Orléans, et profiter des festivals qui mettent en avant la musique et la cuisine locale. Les températures sont douces, parfaites pour se balader le long du Mississippi ou visiter des plantations.
À l'automne, les paysages prennent des couleurs ambrées et les festivals de récolte ajoutent une ambiance festive.

Quels sont le climat et la météo dans le Vieux Sud ?

Le climat du Vieux Sud, qui comprend des États comme le Mississippi, l'Alabama, la Louisiane et la Géorgie, est principalement subtropical humide. Un climat chaud et humide particulièrement propice aux champs de coton et bayous qui caractérisent la région.
L’été, long, est chaud et humide, avec des températures comprises entre 25 et 32°C en moyenne et une forte humidité. Les orages d'été sont fréquents.
L’hiver, court, est généralement doux, avec des températures allant de 5 à 15 °C. Il peut parfois y avoir des périodes de froid, mais la neige est plutôt rare.
Le printemps et l'automne sont des saisons très agréables, avec des températures modérées et moins d'humidité.
La région reçoit des pluies abondantes tout au long de l'année, avec une concentration plus forte au printemps et en été. Les tempêtes tropicales et ouragans peuvent également affecter la région, surtout en fin d'été et début d'automne.

Que mettre dans sa valise pour un voyage dans le Vieux Sud ?

Lorsque vous préparez votre valise pour le Vieux Sud, pensez à emporter des vêtements légers, surtout en été, ainsi qu'une tenue un peu plus habillée pour les soirées. Des chaussures confortables sont recommandées pour explorer les villes et les sites historiques lors de votre roadtrip, tout comme un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons. N'oubliez pas une veste imperméable ou un parapluie, car les orages peuvent survenir au printemps et en été.

Quelles sont les festivités dans le Vieux Sud ?

Le Vieux Sud des États-Unis est un véritable creuset culturel où l'histoire et les traditions mêlant musique et gastronomie se célèbrent tout au long de l'année. Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, témoignages vivants de l'héritage riche et diversifié de la région qui ajoutent du charme et de l’intérêt à votre voyage.

La Nouvelle-Orléans, avec son célèbre Mardi Gras et son New Orleans Jazz & Heritage Festival, reconnu mondialement, incarne l'esprit festif de la région. Ses rues se parent de couleurs vives et résonnent de musique, particulièrement pendant la saison des carnavals.

L’agenda des événements

- Janvier : festival de la Galette des Rois (Nouvelle-Orléans)
- Février : Mardi Gras (Nouvelle-Orléans)
- Mars : semaine des Jardins Historiques (Virginie)
- Avril : festival de Jazz (Nouvelle-Orléans)
- Mai : festival de Musique de Savannah
- Juin : Bentonia Blues Festival
- Juillet : célébrations du Jour de l'Indépendance
- Août : Bayou Country Superfest (Baton Rouge)
- Septembre : festival du Vin et de la Gastronomie de Charleston
- Octobre : pèlerinage d'Automne de Natchez
- Novembre : festival des Lumières de Natchitoches