Un voyage au Japon est une expérience unique, loin de toute référence connue, de tout code occidental. Et l’attachement pour ce pays, que créent la beauté, la politesse, la grâce en chaque chose, est inéluctable : depuis le XVIIe siècle, les visiteurs ne cessent de succomber à la fascination d’une civilisation séduisante et mystique, à la fois ultra-moderne et immuable. Ici planent les ombres des geishas, le souvenir des samouraïs, l’imagerie des mangas. Et aussi l’« harmonie » et la « paix », à l’image du nom de l’ère Reiwa, celle du règne du 126e empereur, Naruhito.
Entre futurisme et jardins zen
Circuit accompagné passant par les destinations incontournables ou voyage sur mesure au Japon à personnaliser avec nos modules et excursions et quelques trajets en Shinkansen, train parmi les plus rapides au monde qui relie les grandes villes, les itinéraires concoctés par nos spécialistes du Japon vous transportent de l’effervescence des mégapoles à la sérénité d’un jardin zen. On parcourt l’archipel comme on traverserait le désert : en se délestant de tout ce que l’on possède de bagage culturel, esthétique, pour savourer ce voyage passionnant, à l'image d'une contrée aussi mystérieuse que généreuse en beautés et en contrastes. On loge en ryokan, pour vivre comme un Japonais, on plonge dans les onsen traditionnels nippons, on déguste des sushis, bien sûr...
Mille îles et villes japonaises
À Tokyo, comme dans le quartier de Shibuya qui dévoile les modes les plus folles, la jeunesse la plus branchée, ou à Osaka, qui accueille l'Exposition Universelle sur l'île de Yumeshima, du 13 avril au 13 octobre 2025, la créativité rend votre séjour au Japon trépidant. À Kyoto, l’élégance gracile de l’ancienne capitale impériale, des maikos et des geishas se fait romanesque. À Nara, la douceur des daims en liberté nous humanise. Takayama nous ramène dans le Japon rural et historique des Alpes japonaises, au temps de l'époque d'Edo. À Hiroshima, l’émotion prend au cœur. Au large, Miyajima et l’emblématique torii vermillon de son sanctuaire attirent les voyageurs. À Hokkaido, la nature douce et forte répond à l’architecture discrète, géniale, visionnaire, à la modernisation spectaculaire. À Okinawa, on explore le Japon des îles et des Tropiques, de plages immaculées en jungle luxuriante... On s’étonne des paysages lunaires de Kyushu... Car il y a la nature, aussi, à admirer en faisant du tourisme au Japon.
Neiges éternelles et cerisiers en fleurs
Assister au lever du soleil au sommet du Mont Fuji, joyau inscrit au patrimoine de l’Unesco au cœur du parc national Fuji Hakone Izu, est un moment de pure magie. Le Pays du Soleil Levant baigne dans une lumière dorée, couleur que l’on retrouve dans les temples et sanctuaires shintoïstes, les kimonos brodés, et à l’automne, lorsque les érables s’embrasent, symbole d’un été indien flamboyant. Les Japonais vouent un véritable culte à la nature. Fin mars, début avril, à l’heure de la floraison des cerisiers, on se rend sous les cerisiers en fleurs dans tout l’archipel.
Découvrez notre agence de voyage Japon