10 destinations rêvées pour un voyage œnotourisme

10 destinations rêvées pour un voyage œnotourisme


Le monde de nos experts

18 avril 2025

Les plus belles routes des vins du monde

Un art de voyager. De l’Italie à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Chili, l’Australie, la Californie ; mais aussi, l’Oregon, méconnu, nos experts ont sillonné les routes de terroirs inspirés et ont dressé la carte des délices. Au menu : des itinéraires originaux et gourmands concoctés pour explorer les saveurs et savoir-faire des contrées visitées, des hébergements de charme au cœur des vignobles, des tables gastronomiques, des dégustations de crus passés de l’exotisme à l’exception qui ravissent les œnophiles, amateurs de belles découvertes… Les plaisirs épicuriens s’apprécient en vagabondant dans les décors champêtres des vignobles, particulièrement splendides à l'automne, lorsque les vignes se teintent d’or et de rouge.

Sentir, goûter, savourer. L’œnotourisme est la plus belle manière de découvrir un paysage, un patrimoine, des traditions locales, de conjuguer la culture à des moments privilégiés avec les habitants, producteurs et autres artisans de bouche.

1- Sur la route des vins en Italie

Premier producteur mondial, l’Italie ravit les amoureux de bons vins. Sa viticulture remonte à l’Antiquité : les Étrusques y cultivaient déjà le raisin et les Grecs lui avaient même donné le surnom d’Œnotria, « la terre du vin ». Mythique ou plus confidentielle, chaque province dévoile des vins uniques, des traditions viticoles spécifiques : Prosecco en Vénétie (qui accompagne le spritz de l’apéritif), Bardolino sur les rives du lac de Garde, Barolo au Piémont, Lacryma Christi à Naples, Sagrantino en Ombrie, Primitivo dans les Pouilles, Frascati dans le Latium, Nero d'Avola en Sicile... Le vin fait partie de l’art de vivre italien. La Toscane est, sans doute, la région viticole la plus célèbre, la quintessence de la culture du vin de l’Ancien Monde, terroir des prestigieux Chianti et Brunello. Profitez d’un road trip au fil des petites routes sinueuses pour plonger dans l’Histoire et le patrimoine italiens, sur fond de vignes et d’oliviers, de fermes en pierre et de châteaux du Moyen-Age. Délicieusement bucolique.

2- Sur la route des vins en Espagne

L’industrie viticole espagnole, 3e productrice de vin au monde (après l’Italie et la France), se targue de posséder 30 % des vignobles de l’UE, contre 25 % pour la France ou l’Italie. Cap sur la Catalogne pour savourer le Rioja, sans doute, l’appellation la plus célèbre du pays. Au sud de Barcelone, le Priorat, avec ses coteaux escarpés, son environnement encore sauvage, est une destination phare pour les amateurs de vins rouges minéraux et racés qui succomberont au charme catalan. Au nord de l’Espagne, on retrouve le Txacoli du pays basque espagnol, non loin de Bilbao. Dans la Manche, les références à Don Quichotte accompagnent le circuit viticole. En Andalousie, dans les provinces de Cadix et de Séville, on compare les cuvées du Xérès. Blanc sec Albarino en Galice, vin rouge issu du raisin bobal à Valence, Bullas et Jumilla y Yecla à Murcie... Autant de provinces pour sillonner les productions locales, d’occasions de faire étape dans des paradores historiques et de se poser dans une bodega, tapas à la main.

3- Sur la route des vins au Portugal

Porto, Madère, Vinho Verde... Le Portugal connaît une longue tradition du vin, depuis le VIIe siècle avant J.-C. quand les Grecs plantèrent les premières vignes dans la péninsule ibérique. Rouges et corsés, blancs et fruités, souvent produits dans des exploitations familiales leur donnant ce goût unique et authentique, les vins portugais sont appréciés dans le monde entier. Au nord du pays, parcourez la vallée du Douro, premier territoire viticole délimité au monde par le Marquis de Pombal en 1756 pour protéger les vignes donnant naissance au célèbre Porto, grand ambassadeur des vins portugais. Celle que l'on surnomme la Vallée d'Or, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, déploie ses vallons le long du fleuve Douro, ses villages hors du temps au milieu des coteaux, rejoignant, à l'ouest, l'océan Atlantique et la ville de Porto, où toutes les grandes maisons assurent visite avec dégustation. Suivant les méandres du fleuve aux reflets dorés, de charmants villages en majestueuses quintas, délectez-vous de la douceur de vivre portugaise dans un tableau pastoral de collines tapissées de plantations gracieusement aménagées en terrasses.

4- Sur la route des vins en Californie

De l’autre côté de l’Atlantique vous attendent les gorgées de soleil des meilleurs vins californiens. Devenue la cave à vin des États-Unis suite à la ruée vers l’or et l’arrivée des immigrants européens, le « Golden State » revendique quelque 3 000 exploitations. Si on en trouve vers Santa Barbara, qui réunit dans sa « Funk Zone » les producteurs du coin pour des dégustations dans de superbes bars, et autour de San Diego, où les missions espagnoles arrivèrent au XVIIIe siècle avec les premiers ceps destinés à fournir le précieux vin de messe, c’est, surtout, au nord de San Francisco que les exploitations se concentrent. Là, dans le décor méditerranéen de la Sonoma Valley et de la Napa Valley, vallée reine de réputation mondiale depuis le « jugement de Paris » de 1976, lorsque les nectars californiens ont détrôné les français lors d’une dégustation à l’aveugle. Pour la parcourir, optez pour un road trip ou pour le Wine Train, qui traverse les vignobles et propose des dégustations à bord.

5- Sur la route des vins en Oregon

Au nord-ouest des États-Unis, bordé au nord par Washington, au sud par la Californie et à l’ouest par le Pacifique, voici un État épicurien qui cultive un hédonisme rural et branché. Discret, prometteur et hors des sentiers battus, l’Oregon se démarque par ses paysages à couper le souffle, sa scène culinaire, riche et qualitative, et ses bons vins produits à échelle humaine, issus de quelque 700 vignobles. L’industrie viticole s’est établie dans les années 1960. Les sols volcaniques, l'altitude et le climat, plus frais que celui de la Californie, en font l’un des meilleurs terroirs du monde en matière de Pinot Noir. Dans la magnifique et fertile Willamette Valley, à une heure de route de Portland, des coteaux bien peignés sont surplombés de forêts de conifères, le mont Hood enneigé à l’horizon. L’esprit bourguignon est là, avec les domaines Drouhin, Bollinger et Louis Jadot, et les vignerons ont souvent fait le choix de travailler en viticulture biologique et biodynamique. Esprit pionnier oblige.

6- Sur la route des vins en Argentine

Parties d’Europe au XVIe siècle avec les navires ibériques, les vignes ont suivi les pérégrinations des catholiques qui, sur les nouvelles terres conquises, avaient tout simplement besoin de produire du vin de messe. Après des siècles de travail d’adaptation et d’évolution des techniques, les crus argentins sont la référence vinicole de l’Amérique du Sud, présents sur l’échiquier mondial des vins d’excellence. Au cœur du cadre d’exception de la Cordillères des Andes, les domaines sont disséminés du nord au sud sur près de 2 000 kilomètres. Dans le nord-ouest argentin, la paisible bourgade de Cafayate, adossée aux contreforts de la cordillère, connut son essor grâce à la viticulture à partir du XIXe siècle. En mettant la visite d’une exploitation au programme de votre voyage sur mesure, vous découvrez un cépage étonnant dont ce terroir d’altitude s'est fait une spécialité, le Torrontes. Au sud, vers Mendoza, vous êtes dans le centre viticole star du pays et dégustez son cépage star, le Malbec.

7- Sur la route des vins au Chili

Comme en Argentine, la viticulture au Chili date de l’époque des conquistadores qui apportèrent la vigne depuis l’Europe vers le milieu du XVIe siècle. Béni par un climat propice, le Chili dévoile ses cépages et ses vignobles au fil de nos itinéraires qui vous ouvrent les portes de domaines prestigieux et mènent les œno-voyageurs à la rencontre de vignerons expérimentés, heureux de partager leur passion du vin du Nouveau Monde et leur savoir-faire. Santiago est la porte d'entrée des routes des vins du pays. Explorez les vallées de Casablanca et Santa Cruz dans la vallée centrale, la région viticole la plus riche d'Amérique du Sud, séjournez au cœur des vignobles, apprenez les secrets de l’assemblage, de la vinification en biodynamie et savourez l’expertise chilienne en dégustant les meilleurs crus et cépages, dont l’emblématique Carménère. Ce cépage bordelais, disparu au temps du phylloxera, fut importé (et sauvé) par l’aristocrate chilien Silvestre Ochagavia. Puis, profitez de votre échappée andine pour partir à l’assaut des déserts arides du Nord et des glaciers de Patagonie au Sud...

8- Sur la route des vins en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les vignes ont été introduites au XVIIe siècle par les colons hollandais, développées par les Huguenots français, venus avec une poignée de jeunes ceps et leur talent viticole acquis dans les plus beaux vignobles de France. Aujourd’hui, le pays est le 8e producteur de vin dans le monde. On compte plus de 3 000 domaines aux alentours du Cap ! Réputée pour la qualité de ses vins (des noms tels que Moueix, Cointreau ou Rothschild font briller les étiquettes de prestige), la région promet de belles découvertes à Constantia, dont le vin de Constance enchantait Napoléon et les salons d’Europe, à Stellenbosch, qui brille par ses édifices de la période hollandaise, ses chênes centenaires, ses jardins enchanteurs, ou encore à Franschhoek, « le coin des Français », où les domaines s’appellent Bourgogne, Dieu Donne, Mont Rochelle, Haut Espoir... Vous êtes sur les routes des vins parmi les plus belles du monde. Au pied des vignes, face aux montagnes de Stellenbosch, la vue est imprenable.

9- Sur la route des vins en Australie

Les premiers vignobles australiens ont été implantés au XVIIIe siècle par les colons anglais, qui ont reçu, un siècle plus tard, le renfort de vignerons allemands. Cinquième exportateur mondial, l’Australie mise sur son vin cultivé avec précision et provenant de vallées au climat des plus favorables. Au choix : la Hunter Valley, à 2 heures et demi de route de Sydney, renommée pour ses cépages sémillon, chardonnay et syrah ; la Yarra Valley, à une 1 heure de route de Melbourne, particulièrement connue pour ses chardonnays, pinots noirs et vins mousseux - c’est là que s’est établi le grand domaine Chandon ; la Barossa Valley, l'une des plus vieilles régions viticoles d'Australie, à environ 70 km au nord d’Adelaïde, au milieu des eucalyptus ; ou encore les vignobles de Margaret River, aux portes de Perth, avec un encépagement basé sur le sémillon et le sauvignon. Lors d’un circuit accompagné, d’un autotour ou d’un voyage sur mesure, ces contrées au riche patrimoine œno-gastronomique séduisent à travers leurs spécialités et crus médaillés.

10- Sur la route des vins en Nouvelle-Zélande

Plages, forêts, vallons à moutons, glaciers, fjords, montagnes, geysers, lacs flamboyants... et vignobles. Rares sont les destinations qui peuvent se vanter de proposer une telle palette de paysages somptueux en un seul voyage. C’est le cas du « pays du long nuage blanc » ! Ses vins, jeunes, créatifs, font la part belle aux cultures organiques et biodynamiques, et ses sauvignons blancs, chardonnays et pinots noirs et gris sont de plus en plus populaires sur la scène internationale. Sur l’île du Nord, les wineries se découvrent à Hawke’s Bay, dans la région de Napier, ou à Martinborough, non loin de Wellington. Sur l’île du Sud, ce sont les abords de Queenstown et la magnifique Gibbston Valley, Marlborough et Nelson qui promettent les plus fameuses dégustations. Mettant à l’honneur les vins et la gastronomie du pays, le « Marlborough Wine & Food Festival » se déroule à Blenheim, chaque année, en février. Souvenez-vous en pour planifier votre prochain road trip en terre maori...
Voir tous nos événements culturels
Flexibilité
Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise
Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations.
Assistance
Contact téléphonique 24h/24, 
7j/7 pendant tout votre voyage.
EcoResponsable
Label ATR qui garantit un voyage responsable respectueux de l’environnement.
Flexibilité
Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.
Expertise
Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations.
Assistance
Contact téléphonique 24h/24, 
7j/7 pendant tout votre voyage.
EcoResponsable
Label ATR qui garantit un voyage responsable respectueux de l’environnement.
newsletter-image
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos inspirations de voyage en avant-première
Notre agence
© 2025 Les Maisons du Voyage