LES CLÉS POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR EN CALIFORNIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE NADÈGE, SPÉCIALISTE DES ÉTATS-UNIS
« San Francisco et Los Angeles sont les villes-phares de Californie, étapes incontournables de tout séjour dans le Golden State. "La plus européenne des villes américaines", ouverte et militante, ou "la cité des anges", gigantesque, sportive, cinéphile... on compte les points ! »
OÙ SÉJOURNER EN CALIFORNIE ?
San Francisco VS Los Angeles
À San Francisco, capitale culturelle de l’Ouest américain ethnique, bobo et branchée, oubliez les gratte-ciels et les longues avenues. C’est à pied et en cable-car que l’on parcourt les rues pentues bordées d’élégantes maisons victoriennes.
À voir à San Francisco : le légendaire Golden Gate Bridge ; les Twin Peaks qui offrent la plus belle vue sur San Francisco ; Fisherman’s Wharf et le Pier 39 où se prélassent les lions de mers ; l’île d’Alcatraz ; Lombard Street ; Sausalito et ses maisons flottantes ; Alamo Square ; Mission District, royaume du street art ; Castro, quartier branché et animé où se trouve la « maison bleue » de Maxime Le Forestier ; les ruelles de Chinatown...
Au départ de San Francisco : les vallées viticoles de Napa et Sonoma ; la Silicon Valley qui fait rêver les geeks ; Carmel et la côte pacifique ; le parc national Yosemite, le lac Tahoe, Sequoia et Kings Canyon National Park.
Les plus de San Francisco :
- Un centre-ville à parcourir à pied et en cable-car, quand la voiture est indispensable à LA où se déplacer entre les différents quartiers, qui sont en fait des petites villes, est une épreuve de patience, entre distance et trafic.
- Une ville conviviale, multiculturelle, taillée pour l’échange et la rencontre.
- Une cuisine healthy, dont les maîtres mots sont « locavore » et « bio », et des coffee shops partout.
- Une scène musicale qui donne le rythme : Outside Lands, San Francisco Jazz festival, Sierra Nevada World Music Festival, Opera in the Park…
2. Los Angeles
Hollywood, Beverly Hills, Bel-Air, Santa Monica, Malibu... À LA, les noms des quartiers résonnent comme la bande-son de l’histoire du cinéma...
À voir à Los Angeles : Griffith Observatory pour une vue à couper le souffle ; les canaux de Venice Beach ; les étoiles sur Walk of Fame ; les studios de cinémas : Hollywood, Warner ou Paramount ; Hollywood Sign, mythique ; Downtown Los Angeles, branché et arty ; les lieux de vie nocturnes du Sunset Strip à West Hollywood ; les collections du Getty Center ; Beverly Hills ; les plages de Malibu et Santa Monica ; les parcs d’attractions : Disneyland, Universal Studios...
Au départ de Los Angeles : San Diego ; Santa Barbara, la Mecque californienne, la Vallée de la mort, Joshua Tree, Big Bear.
Les plus de Los Angeles :
- Le climat chaud et ensoleillé du sud de la Californie (15° en moyenne en hiver, 24° en été, 320 jours d'ensoleillement par an), quand le brouillard, baptisé « Karl The Fog », fait souvent partie du paysage à SF.
- La capitale incontestée du divertissement.
- Une ambiance détendue : tout l’art de vivre californien à Venice Beach, Ocean Front Walk, Beverly Hills...
- Les plages et la température de l’eau autour de 18°C (moyenne 12°C à SF !)
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN SÉJOUR EN CALIFORNIE
Notre top 10 des expériences incontournables à vivre en Californie
- Goûter à l’art de vivre et prendre un cours de surf ou de yoga à Los Angeles.
- Observer les baleines au large de la côte californienne.
- Résider en appartement pour se sentir "comme à la maison" à LA.
- Toucher les étoiles étalées sur le sol d’Hollywood.
- Faire le plein de divertissements dans les parcs d’attractions.
- Traverser le Golden Gate Bridge, emblème de San Francisco, à pied ou à vélo.
- Se balader au fil des étals du marché paysan Ferry Plaza Farmers Market.
- Tendre l’oreille du côté de Fisherman’s Wharf, entendre un bruit sourd et rejoindre les lions de mer au Pier 39.
- Déguster du vin californien dans un vignoble de renom de la Napa Valley.
- Randonner au sein des parcs nationaux : Yosemite, accroché au versant occidental de la Sierra Nevada, Sequoia National Park, entourés de sequoias géants, Joshua Tree, et traverser la Death Valley.
QUAND PARTIR EN CALIFORNIE ?
La meilleure période pour séjourner en Californie
En Californie, les températures sont agréables toute l’année. La période de mai à septembre est sans doute la meilleure pour visiter les parcs nationaux. À Los Angeles, le climat est chaud et subtropical avec un hiver humide et un été très sec.