LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE DANS LE MONTANA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE BÉNÉDICTE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Au Montana, vous êtes dans le décor de Et au milieu coule une rivière. Un immense terrain d’aventures propice à un éventail d’activités de plein air, l’ultime incarnation de l’Ouest américain rustique et préservé, avec les Rocheuses en toile de fond. »
QUE VOIR DANS LE MONTANA ?
Notre top 10 des lieux incontournables du Montana
- Le parc national de Glacier, ses vallées verdoyantes creusées par les glaciers, ses lacs émeraude, turquoise, marine ou jade, ses pics vertigineux, ses fleurs sauvages et forêt à grizzlis.
- Yellowstone, classé par l’Unesco, où les merveilles géothermiques s’enchaînent, entre geysers, sources d’eau chaude et cascades bruyantes de la Yellowstone River.
- Le Flathead Lake, entouré de sommets vertigineux, cet autre site emblématique du Montana invite aux plaisirs aquatiques sur ses plages.
- Les spectaculaires Badlands, qui foisonnent d’ossements de dinosaures.
- Le célèbre champ de bataille de Little Big Horn, là où Sitting Bull, les Sioux et les Cheyennes du Nord infligèrent aux troupes américaines l’(unique) écrasante défaite en 1876.
- Les villes fantômes, comme Elkhorn, Bannack ou Virginia City, abandonnées avec la fin de l’exploitation des mines d’or et d’argent.
- Missoula, pépinière d’écrivains inspirés par la nature omniprésente, dans le sillage de Norman Maclean (l’auteur de Et au milieu coule une rivière) : Jim Harrison, James Crumley, Raymond Carver, Richard Hugo...
- Fort Union, qui évoque l’époque des compagnies de fourrure.
- Bear Paw’s qui vit la reddition des Nez-Percés.
- Deer Lodge et le Grant-Kohrs Ranch National Historic Site, pour mieux connaître la vie des grands ranchs au XIXe siècle.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LE MONTANA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le Montana
- Suivre les traces de Lewis et Clark, partis en expédition en 1805, à la demande du président Thomas Jefferson, pour remonter le Missouri et explorer les nouveaux territoires. Parmi les nombreux sites de l’État illustrant leur épopée : le « Missouri Headwaters State Park » et le « Lewis & Clark National Historic Trail Interpretive Center », à Great Falls.
- Faire le plein d’activités en plein air : randonnée, tyrolienne, pêche à la mouche, kayak, rafting, vélo en été, raquettes, traîneau ou motoneige en hiver...
- Partir en road trip sur la splendide route panoramique « Going-to-the Sun », 80 km dévoilant les plus beaux points de vue sur l’écrin de montagnes, forêts et glaciers du parc national de Glacier.
- Admirer une mer d’étoiles, la nuit. Ce n’est pas pour rien que l’État est surnommé « Big Sky ».
- Découvrir le travail du peintre et sculpteur Charles Marion Russell, dans le musée de Great Falls qui porte son nom. Son œuvre fut fondamentale dans la propagation des mythes western.
- Faire l’expérience de la vie au ranch : maniement du lasso, conduite du bétail ou même apprentissage des méthodes de dressage rendues célèbres dans le film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (tourné au Montana).
- Succomber aux spécialités locales : saucisses de wapiti, burgers de bison, myrtilles...
- Faire une excursion en rafting avec dégustation de bière sur la Clark Fork River, pour découvrir une scène brassicole florissante, au départ de Missoula.
- Célébrer la culture amérindienne en participant à un pow-wow, comme le « Crow Fair & Rodeo »
- En été, plonger dans l’ambiance western à Billings, la plus grande ville du Montana, à Miles City, à Lewistown avec le « Montana Cowboy Poetry Gathering and Western Music Rendez-vous », par exemple.
QUAND PARTIR DANS LE MONTANA ?
La meilleure période pour visiter le Montana
L’été, de juin à septembre, est le plus propice aux randonnées, lorsque le temps est le plus ensoleillé et les températures les plus douces. L'hiver est réservé aux sports d'hiver.
Découvrez les Etats-Unis autrement :
Aventure et randonnée aux Etats-Unis
Voyage culturel aux Etats-Unis
Hors des sentiers battus aux Etats-Unis
Les plus belles plages des Etats-Unis