Nara est un concentré de culture ancestrale, d’histoire et de nature, que vous dévoilent nos voyages sur mesure et circuits accompagnés au Japon. Ancienne capitale impériale entre 710 et 784, son patrimoine incroyable et ses nombreux édifices classés au patrimoine mondial par l’Unesco proviennent de cette période prospère au Japon, alors influencé par la Chine des Tang dans le domaine des arts, notamment des arts bouddhiques et de l’urbanisme.
La plupart des sites se situe à proximité du fameux parc aux daims en liberté, à parcourir à pied ou à vélo. Le plus connu d’entre eux, le temple Todaiji, où est né le bouddhisme d’État au Japon, abrite le bâtiment Daibutsu-den, la plus grande structure en bois du monde. Le sanctuaire Kasuga Taisha, que l’on rejoint par une allée de lanternes en pierre, ainsi que la pagode à cinq étages du temple Kofukuji sont devenus également les emblèmes de la ville. Le musée national de Nara a su, quant à lui, conserver une impressionnante collection de statues bouddhiques.
La journée de visite de Nara ne serait pas complète sans une promenade dans le charmant jardin traditionnel Isuien, dont l’entrée discrète s’ouvre sur une ruelle, près du Todaiji, avec vue sur le mont Wakakusa. Et pour un concentré de jardins japonais, Yoshiki-en accueille le visiteur dans un espace plus réduit et enchanteur, où l’on passe avec curiosité et fluidité du jardin de thé et de contemplation au jardin de mousses, autour d’un plan d’eau.
En fin d’après-midi, il est agréable de se promener dans les ruelles étroites du quartier Naramachi, bordées de maisons traditionnelles Machiya transformées pour la plupart en cafés, restaurants, musées ou en boutiques.
Lire la suite